Livret A, LDDS, LEP : collecte maigre en janvier 2024

Les Français ont continué d’épargner durant le premier mois de l’année 2024, selon les données publiées par la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) le 21 février 2024. Si elle est positive, la collecte reste malgré tout décevante comparée aux autres mois de janvier. Généralement, le premier mois de l’année est en effet plutôt un mois de collecte record.

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 22 février 2024 à 10h09
Épargne : incertitude politique oblige, les Français privilégient les placements sûrs
Épargne : incertitude politique oblige, les Français privilégient les placements sûrs - © Economie Matin
600 MILLIARDS €Fin janvier 2024, les Français disposaient de plus de 600 milliards d'euros sur les livrets déficalisés.

Livret A : plus de 2 milliards épargnés mais…

En 2023, l’épargne des Français a grossi de manière quasiment inédite. La collecte cumulée a atteint, pour le Livret A, 28,68 milliards d’euros, auxquels il faut rajouter plus de 11 milliards d’intérêts. Un record : 2023 bat même 2012, qui détenait jusque-là le titre de meilleure année pour le Livret A avec une collecte de 28,16 milliards.

Mais en 2024, l’année commence mal, ce qui n’est pas forcément étonnant. Les Français ont déposé sur leurs Livrets A 2,27 milliards d’euros. Une collecte positive mais loin de celle du premier mois de l’année de 2023 (plus de 9 milliards d’euros sur le seul Livret A).

Épargne : le LDDS suit la même tendance

Sans surprise, le Livret de Développement Durable et Solidaire (LDDS), petit cousin du Livret A, fait de même. La collecte est, certes, positive en janvier 2024 mais elle reste faible : 980 millions d’euros. Plus de deux fois moins que celle d’un an auparavant qui avait atteint 1,95 milliard.

La raison ? Outre que les Français n’ont peut-être plus d’argent à mettre de côté à force d’épargner et de voir leur pouvoir d’achat dégringoler, la question du taux des livrets défiscalisés entre en jeu. En février 2023, soit au lendemain de la collecte record de plus de 11 milliards d’euros Livret A et LDDS confondus de janvier 2023, le taux était attendu en hausse sur fond d’inflation élevée. Les épargnants ont donc voulu capitaliser sur cette augmentation.

Inversement, en 2024, aucune évolution du taux du Livret A ou du LDDS n’a été envisagée au 1er février 2024. Le gouvernement a gelé le taux à 3% jusqu’en 2025, ce qui pourrait avoir détourné les ménages de leur habituelle sur-épargne. Et ce gel a même été confirmé par le Conseil d’État, alors qu’un recours avait été déposé.

Le Livret d’Épargne Populaire (LEP) signe un très bon mois

Si Livret A et LDDS semblent connaître un désamour de la part des Français, ce n’est pas le cas du Livret d’Épargne Populaire (LEP). Malgré une révision à la baisse du taux d’intérêt, passé de 6% à 5% au 1er février 2024, les ménages qui y sont éligibles et en ont ouvert un ont déposé 1,92 milliard d’euros.

C’est un niveau quasiment identique à celui de janvier 2023, lorsque la collecte avait atteint 1,96 milliard. Mais la question qui demeure en suspens est la suivante : le LEP connaîtra-t-il une nouvelle année record ? 2023 l’a en effet remis au goût du jour avec un taux d’intérêt record et une hausse du plafond qui ont convaincu les Français d’y déposer 20,67 milliards d’euros.

Quel encours pour les livrets d'épargne défiscalisés ?

Avec ces nouvelles collectes positives, l'encours grimpe encore. Les Français disposent, sur leurs Livrets A, de la coquette somme de 417,6 milliards d'euros au 31 janvier 2024, selon les données de la CDC, et de 150,5 milliards d'euros sur leurs LDDS. Auxquels il faut ajouter l'encours total des LEP qui atteint au 31 janvier 2024 le niveau record de 73,8 milliards.

Soit, au total, 641,9 milliards d'euros, dont 568,1 milliards sur le Livret A et le LDDS.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Paolo Garoscio

Rédacteur en chef adjoint Après son Master de Philosophie, s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Aucun commentaire à «Livret A, LDDS, LEP : collecte maigre en janvier 2024»

Laisser un commentaire

* Champs requis