Livret A et LDDS : une nouvelle collecte historique en février 2023

Les Français continuent de sur-épargner. Du fait de l’inflation, qui s’est établie à 6,3% en février 2023, ils font de plus en plus d’arbitrages sur leurs dépenses. Et ce qu’ils économisent, ils le placent sur leurs livrets défiscalisés. Car avec un taux d’intérêt au plus haut depuis plus de de 10 ans, Livret A et LDDS sont redevenus le produit d’épargne favori des ménages.

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 22 mars 2023 à 11h00
Livret A Ldds Collecte Fevrier 2023 Record
Livret A et LDDS : une nouvelle collecte historique en février 2023 - © Economie Matin
529,1 MILLIARDS €L'encours des livrets défiscalisés à fin février 2023 atteint 529,1 milliards d'euros.

Livret A, LDDS : encore plus de 8 milliards de collecte en février 2023

Le taux d’intérêt du Livret A et du Livret de Développement Durable et Solidaire (LDDS) a été revu à la hausse le 1er février 2023. Sur fond d’inflation record en France, il a atteint 3%… du jamais vu depuis plus de 10 ans. Or, les Français ont l’habitude de sur-épargner lorsque le taux des livrets défiscalisés augmente.

Ce fut le cas en janvier 2023, avant la hausse, avec une collecte de 11,22 milliards d’euros. Et ça a continué en février 2023, avec une collecte de 8,17 milliards. Un record historique pour le deuxième mois de l’année. Et c’est bien le Livret A qui recueille le plus d’argent : 6,27 milliards. Contre 1,90 milliard pour le LDDS.

Sur les seuls deux premiers mois, selon les données de la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC), la collecte cumulée des deux livrets a atteint 19,39 milliards d’euros, du jamais vu. L'encours à fin février 2023 atteint, lui, 529,1 milliards d'euros.

Une épargne qui perd toujours de la valeur

Si les Français sur-épargnent sur les livrets défiscalisés, c’est aussi car les fonds euros, au capital quasiment garanti, des assurances-vie rapportent toujours peu. Selon l’APCR, le taux est en hausse, à 2% en moyenne en 2022, mais reste inférieur à celui du Livret A et du LDDS. Sans compter que les intérêts issus des contrats d’assurance-vie sont soumis à impôt et prélèvements.

Mais pour les livrets défiscalisés comme pour les fonds euro, le problème se pose lorsqu’est prise en compte l’inflation. Cette dernière devrait être supérieure à 5% sur l’ensemble de l’année 2023. Or, des taux de rendement inférieurs à l’inflation conduisent les épargnants à perdre, en réalité, de l’argent. Si les montants nets augmentent, le pouvoir d’achat diminue.

Un détail qui ne devrait pas inverser la tendance chez les ménages : les livrets défiscalisés pourraient même voir leur taux être une nouvelle fois revu à la hausse. C’est en tout cas ce que laissent penser les premières simulations. En août 2023, le taux du Livret A et du LDDS pourrait atteindre 4% par an. Et pousser les ménages à épargner encore plus.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Paolo Garoscio

Rédacteur en chef adjoint Après son Master de Philosophie, s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Aucun commentaire à «Livret A et LDDS : une nouvelle collecte historique en février 2023»

Laisser un commentaire

* Champs requis