Le 15 janvier 2025 est une date à marquer d’une pierre blanche dans la longue histoire du Livret A….
Livret A : la première mauvaise nouvelle va tomber le 15 janvier
Ce jour-là (15 janvier 2025), le nouveau ministre de l’Économie, Éric Lombard, aura le privilège de mettre fin à la période de gel inédite depuis la création du placement préféré des Français, en 1818. Pour rappel, sa rémunération est bloquée à 3 % depuis le mois de février 2023, alors qu’elle aurait dû, selon la législation, répliquer la hausse de l’inflation et du taux interbancaire (€STR).
Que va-t-il se passer ? Le gouverneur de la Banque de France va appliquer la formule de calcul réglementaire, telle que définie par l’arrêté du 27 janvier 2021. Et, compte tenu de l’évolution des deux indices de référence, elle fixera le nouveau taux du Livret A (et du LDDS) à 2,5 % dont le ministre demandera l’application dès le 1ᵉʳ février prochain. Il n’y a aucun suspense puisque l’intéressé a d’ores et déjà annoncé que c’est bien « autour de 2,5 % que la décision sera prise ».
En revanche, une nouvelle période de gel pour plusieurs semestres n’est clairement pas d’actualité. Si elle a bien aidé le gouvernement précédent à plafonner la rémunération de ces livrets à 3 % pendant deux ans – alors que la même formule de calcul réglementaire faisait ressortir des taux systématiquement supérieurs (jusqu’à 4,1 %), dont les épargnants n’ont jamais vu la couleur –, elle desservirait cette fois-ci Bercy : le taux a en effet entamé une phase de baisse mécanique en raison du ralentissement de l’inflation et des réductions de taux engagées par la Banque centrale européenne, en attendant celles déjà annoncées pour cette année.
Conséquence : le taux du Livret A devrait baisser une seconde fois dès l’été 2025. Le gel n’aura donc servi qu’à limiter la hausse. Pas la baisse !