Épargne : le livret A battu par son cousin en septembre 2023

L’encours du Livret A atteint un niveau record de 406 milliards d’euros en septembre 2023, malgré un net ralentissement de la collecte.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Aurélien Delacroix Publié le 24 octobre 2023 à 11h00
Businessman,hand,putting,coin,in,piggy,bank.,saving,money,concept,
businessman hand putting coin in piggy bank. Saving money concept, business finance and investment. - © Economie Matin
406 MILLIARDSL'encours du Livret A a atteint 406 milliards d'euros en septembre.

Le Livret A n'a pas fait recette au mois de septembre, malgré le niveau record de son encours qui a atteint 406 milliards d'euros. La collecte n'a été « que » de 450 millions d'euros le mois dernier, à comparer aux 2,67 milliards d'euros enregistrés à la même période l'année précédente. Après les vacances, les ménages ont puisé dans leur bas de laine pour faire face aux dépenses liées à la rentrée scolaire, entre autre obligation. L'impact de l'inflation a également pesé sur les dépenses des ménages. La collecte cumulée sur les neuf premiers mois de 2023 s'élève à 30,73 milliards d'euros, portant l'encours total à 406,1 épargne : le livret A battu par son cousin en septembre 2023milliards d'euros. Cette somme est en augmentation par rapport aux 369,7 milliards d'euros de l'année précédente.

La rentrée scolaire et l'inflation : des facteurs clés pour le Livret A

Le gouvernement a décidé de geler le taux du Livret A jusqu'en 2025, sur recommandation de la Banque de France. Cette décision pourrait représenter un manque à gagner de près de 3,8 milliards d'euros pour les épargnants entre février 2023 et janvier 2024. Bruno Le Maire, ministre de l'Économie, a justifié ce choix en évoquant « des raisons d'intérêt économique national », notamment l'impact sur le coût du crédit pour les PME et pour le logement social. Par ailleurs, le Livret d'épargne populaire (LEP) connaît un essor, avec une collecte nette de 800 millions d'euros en septembre 2023. La collecte nette cumulée sur les neuf premiers mois de l'année pour le LEP est de 11,10 milliards d'euros, et l'encours total atteint 59 milliards d'euros.

Une année exceptionnelle pour l'épargne réglementée

En octobre, le plafond du LEP sera relevé de 7.700 euros à 10.000 euros, ce qui pourrait confirmer la tendance d'une collecte plus importante pour ce produit d'épargne à taux plus élevé (6%), réservé aux foyers modestes. La Banque de France indique que 5,3 millions de Livret A dépassent le plafond réglementaire de 22.950 euros. Les ménages les plus aisés se tournent donc vers d'autres alternatives d'épargne, comme les dépôts à terme ou les SICAV monétaires. Malgré le trou d'air du mois de septembre pour le Livret A, l'année 2023 restera un excellent cru pour l'épargne réglementée.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

De formation économiste, Aurélien s'est spécialisé dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans l'émergence de l'intelligence artificielle et ses implications sociétales.

Aucun commentaire à «Épargne : le livret A battu par son cousin en septembre 2023»

Laisser un commentaire

* Champs requis