Livraisons record pour Tesla, mais l’inquiétude est au rendez-vous

Tesla a livré un nombre record de véhicules électriques au premier trimestre. À première vue, c’est une bonne nouvelle pour le constructeur automobile américain… Mais l’entreprise a dû faire des sacrifices sur les prix de ses véhicules, ce qui inquiète les investisseurs.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Aurélien Delacroix Publié le 3 avril 2023 à 15h24
Livraisons Record Tesla Inquietude
Livraisons record pour Tesla, mais l’inquiétude est au rendez-vous - © Economie Matin
440.000Tesla a produit 440.000 véhicules au premier trimestre.

Tesla a battu ses précédents records de livraison au premier trimestre. Le constructeur américain, spécialiste et pionnier de la voiture électrique, a en effet livré 422.875 véhicules durant les trois premiers mois de l'année, affichant une progression de 36% par rapport à l'an dernier sur la même période. Les usines en Chine, au Texas et à Berlin ont augmenté leur production (440.000 véhicules au premier trimestre). À première vue, il y a de quoi se réjouir mais les investisseurs sont déçus. Elon Musk, le directeur général de l'entreprise, avait prévu une progression des livraisons de 52% pour le trimestre : la réalité est loin de l'objectif.

Une baisse des prix qui inquiète

Surtout, Tesla a enregistré ce record de livraison après avoir procédé à une forte baisse des prix sur ses véhicules. En janvier, elles ont atteint 20%, entamant fortement les marges du constructeur et lançant une guerre des prix alors que l'ensemble du secteur doit investir lourdement dans la transition électrique. Il faut toutefois rappeler que Tesla avait aussi fortement augmenté les prix de ses voitures pendant la crise sanitaire en raison des problèmes d'approvisionnement. Et la demande en véhicules électriques va rester soutenue pendant les prochaines années.

Tesla face à la concurrence chinoise

Elon Musk a également estimé que Tesla allait livrer 2 millions de véhicules en 2023, contre 1,3 million en 2022. Ce dernier chiffre a lui aussi suscité une certaine déception à Wall Street qui s'attendait à mieux, c'est d'ailleurs ce qui a motivé la baisse des prix. Sur le plus long terme, l'inquiétude porte sur la concurrence chinoise de plus en plus agressive, en particulier en Europe.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

De formation économiste, Aurélien s'est spécialisé dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans l'émergence de l'intelligence artificielle et ses implications sociétales.

1 commentaire on «Livraisons record pour Tesla, mais l’inquiétude est au rendez-vous»

  • Michel de Guilhermier

    Wow, quelle désinformation !

    « Elon Musk, le directeur général de l’entreprise, avait prévu une progression des livraisons de 52% pour le trimestre »

    TOTALEMENT FAUX, Tesla n’a JAMAIS donné la moindre estimation pour ce trimestre.

    Par ailleurs, ni Elon Musk ni Tesla n’ont annoncé 2M sur 2023, ils ont annoncé 1,8M, chiffre très prudent en ajoutant que man pourrait être plus jusqu’à 2M.

    Etonnant et triste de lire vos contre vérités…

    Répondre
Laisser un commentaire

* Champs requis