Tesla a livré un nombre record de véhicules électriques au premier trimestre. À première vue, c’est une bonne nouvelle pour le constructeur automobile américain… Mais l’entreprise a dû faire des sacrifices sur les prix de ses véhicules, ce qui inquiète les investisseurs.
Livraisons record pour Tesla, mais l’inquiétude est au rendez-vous
Tesla a battu ses précédents records de livraison au premier trimestre. Le constructeur américain, spécialiste et pionnier de la voiture électrique, a en effet livré 422.875 véhicules durant les trois premiers mois de l'année, affichant une progression de 36% par rapport à l'an dernier sur la même période. Les usines en Chine, au Texas et à Berlin ont augmenté leur production (440.000 véhicules au premier trimestre). À première vue, il y a de quoi se réjouir mais les investisseurs sont déçus. Elon Musk, le directeur général de l'entreprise, avait prévu une progression des livraisons de 52% pour le trimestre : la réalité est loin de l'objectif.
Une baisse des prix qui inquiète
Surtout, Tesla a enregistré ce record de livraison après avoir procédé à une forte baisse des prix sur ses véhicules. En janvier, elles ont atteint 20%, entamant fortement les marges du constructeur et lançant une guerre des prix alors que l'ensemble du secteur doit investir lourdement dans la transition électrique. Il faut toutefois rappeler que Tesla avait aussi fortement augmenté les prix de ses voitures pendant la crise sanitaire en raison des problèmes d'approvisionnement. Et la demande en véhicules électriques va rester soutenue pendant les prochaines années.
Tesla face à la concurrence chinoise
Elon Musk a également estimé que Tesla allait livrer 2 millions de véhicules en 2023, contre 1,3 million en 2022. Ce dernier chiffre a lui aussi suscité une certaine déception à Wall Street qui s'attendait à mieux, c'est d'ailleurs ce qui a motivé la baisse des prix. Sur le plus long terme, l'inquiétude porte sur la concurrence chinoise de plus en plus agressive, en particulier en Europe.