Fin amère pour le Café Legal qui fini broyé

Le torréfacteur normand Café Legal, fondé en 1851, ferme définitivement ses portes. Le Tribunal de commerce de Paris a prononcé la liquidation judiciaire de ce fleuron du havre, mercredi 18 décembre 2024.

Axelle Ker
Par Axelle Ker Publié le 19 décembre 2024 à 13h21
Café Legal, café, enseigne, liquidation judiciaire, licenciement, usine, havre
Fin amère pour le café légal qui fini broyé - © Economie Matin

La flambée des cours du café et des dettes insurmontables auront eu raison de l'enseigne Café Legal. Son histoire, vieille de 170 ans, s’achève brutalement, laissant les salariés de son usine du Havre sans emploi.

Liquidation judiciaire de l'enseigne Café Legal

Café Legal n'était pas qu'une simple entreprise, c'était une institution enracinée depuis 1851 dans le paysage économique et culturel de la Normandie, particulièrement dans les années 1980 et 1990. La marque, rendue célèbre par son slogan « Legal, le goût », a marqué des générations de consommateurs. Mais entre la crise sanitaire et la hausse continue du cours du café, l'enseigne s'est retrouvée dans l'incapacité de maintenir ses marges.

Malgré la notoriété de Café Legal, son actionnaire majoritaire, le fonds FNB, n’a pas réussi à redresser la barre, et aucun repreneur n’a présenté de garanties suffisantes pour maintenir les activités de l'usine. L’arrêt définitif de la production, acté le 18 décembre 2024 via une liquidation judiciaire se traduit par le licenciement des 110 salariés de l'usine du Havre de Café Legal : « Le tribunal a jugé que la seule offre de reprise déposée ne présentait pas de garanties suffisantes pour assurer la pérennité de cette entreprise », précise l'enseignel dans un communiqué.

L'inquiétude monte chez les TPE et les PME

Une nouvelle fermeture qui inquiète le monde de l'entreprise en France. Face à des charges de plus en plus lourdes, les TPE et PME françaises, déjà frappées par la crise énergétique et l'inflation, peinent à s’adapter aux mutations économiques et aux pressions exercées par les pressions surles marché en raison des nouveaux acteurs introduits avec la mondialisation.

Depuis le début de l'année, la France a enregistré plus de 66 000 défaillances d'entreprises, dont plus de 13 000 au cours du troisième trimestre, un chiffre en hausse de 20,1 % par rapport à 2023.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Axelle Ker

Diplômée en sciences politiques et relations internationales, journaliste chez Économie Matin & Politique Matin.

Aucun commentaire à «Fin amère pour le Café Legal qui fini broyé»

Laisser un commentaire

* Champs requis