En février 2024, la France a connu une légère décélération de son inflation. Selon les données publiées le 29 février 2024 par l’Institut National de la Statistique et des Études Économiques (Insee), le taux d’inflation s’est établi à 2,9% sur une année glissante. Un recul principalement attribué à la baisse des prix dans les secteurs de l’alimentation, des produits manufacturés et des services, tandis que les coûts de l’énergie et du tabac ont poursuivi leur ascension.
L’inflation, en baisse en février 2024, tombe sous les 3%
L’inflation alimentaire se calme, le prix du tabac explose
L'alimentation a vu ses prix augmenter de 3,6% sur un an, avec une distinction notable entre les produits frais (0,5%) et les autres produits alimentaires (4,1%). Un ralentissement net par rapport à la tendance précédente, et même par rapport à janvier 2024 lorsque la hausse avait été de 5,7%.
Mais les ménages doivent malgré tout composer avec des hausses de prix, en particulier pour le tabac qui s’envole. Le secteur du tabac a enregistré une forte hausse, avec un taux d'inflation de 18,7% sur fond de lutte contre le tabagisme en France qui passe par une augmentation des prix des paquets.
L’énergie coûte de plus en plus cher
Du côté des factures d’énergie, les ménages ne sont pas épargnés. Les prix de l'énergie ont connu une hausse de 4,4% sur un an en février 2024 selon les données provisoires de l’Insee. « Le prix du gaz a retrouvé son niveau du printemps 2021. Alors que le prix du gaz avait été multiplié par dix suite au déclenchement de la guerre en Ukraine, il est désormais retombé et se situe à un niveau proche de sa moyenne de la dernière décennie », souligne le cabinet Astérès das une note publiée le 29 février 2024.
Les produits manufacturés ont affiché une très faible hausse de 0,3% sur un an tandis que le secteur des services a vu ses prix augmenter de 3,1% sur un an, porté notamment par les coûts des loyers et des transports.
Le gouvernement se félicite mais l’inflation reste toujours élevée
Bruno Le Maire, ministre de l'Économie, a salué ce ralentissement de l'inflation comme un signe positif. « Comme promis, l’inflation passe sous les 3% en février ! Une première depuis deux ans », a-t-il écrit sur X (ex-Twitter). Il a réaffirmé l'objectif d'une inflation sous le seuil de 3% pour le premier semestre 2024, en ligne avec les prévisions et les efforts de stabilisation économique.
Comme promis, l’inflation passe sous les 3 % en février ! Une première depuis deux ans.
Le combat contre l’inflation est en train d’être gagné. D’ici la fin de l’année, nous devrions nous rapprocher de notre cible de 2 %.
— Bruno Le Maire (@BrunoLeMaire) February 29, 2024
L'évolution de l'inflation en France doit être mise en perspective avec les objectifs de la Banque Centrale Européenne (BCE), qui vise une inflation "à 2%" à moyen terme pour l'ensemble de la zone euro. Le taux français de 2,9% se situe au-dessus de cet objectif, mais la tendance à la baisse est un signe encourageant de stabilisation de la situation.