L’inflation est voulue selon Michel Edouard Leclerc, et il n’a pas tort !

C’est le patron des supermarchés Leclerc qui le dit lors d’une interview qui commence à tourner sérieusement sur les réseaux et pour cause !

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Charles Sannat Publié le 6 septembre 2023 à 10h30
Linflation Analyse Leclerc Volonte Entreprises Argent Sannat
L’inflation est voulue selon Michel Edouard Leclerc, et il n’a pas tort ! - © Economie Matin
7%L'inflation au niveau mondial devrait frôler les 7% en 2023

Pour lui l’inflation est voulue, « il y a des gens qui sont pour l’inflation » et objectivement il a parfaitement raison.

Vous pouvez le réécouter sur la vidéo ci-dessous.

Vous allez me dire mais pourquoi être pour l’inflation ?

En fait il y a deux volets dans la réponse à cette question.

Il y a le fait que certaines politiques que nous menons sont inflationnistes et disons que l’inflation n’y est pas recherchée mais qu’elle est la conséquence des politiques menées. C’est par exemple le cas avec la transition énergétique et écologique qui est inflationniste car décarboner l’économie est inflationniste, ou encore la démondialisation qui consiste à vouloir relocaliser ici des productions mises là-bas est inflationniste. Mais ici le but n’est pas l’inflation, c’est juste un effet secondaire.

Le second volet lui consiste effectivement à dire que nous avons besoin d’inflation, et d’une dose d’inflation importante.

Je vous rappelle que la dette c’est un ratio de dettes sur le PIB. Quand il y a 10 % d’inflation votre PIB augmente de 10 %. Les dettes elles peuvent rester constantes. Dans ce cas votre endettement apporté au PIB diminue. Vous n’avez pas moins dettes, vous avez plus de PIB. C’est exactement de cela qu’ont besoin les Etats.

Les grandes entreprises elles, quand elles peuvent augmenter leurs prix ne voient jamais d’un mauvais œil l’inflation qui gonfle les chiffres d’affaires… et donc les cours de bourse. Enfin dans une certaine mesure, car passé un certain seuil l’inflation peut laminer les marges.

Disons que ce sont les états qui ont le plus intérêt à l’inflation.

L’inflation a toujours été bonne pour payer les dettes.

L’inflation a d’ailleurs toujours été la conséquence des politique inconséquentes, et quand les caisses sont vides, il n’y a que deux solutions.

La faillite par la cessation de paiement, ou la faillite cachée en remboursant en monnaie de singe par l’inflation.

Cela fait 15 ans que cette issue était prévisible.

Faire faillite est très douloureux.

Choisir l’inflation est moins douloureux car le système continue de tourner.

C’est parce que l’inflation est forcément l’option suivie et choisie… qu’il faut avoir de l’or dans les patrimoines.

CQFD.

Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.

Préparez-vous !

Laissez un commentaire
Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Charles SANNAT est diplômé de l'Ecole Supérieure du Commerce Extérieur et du Centre d'Etudes Diplomatiques et Stratégiques. Il commence sa carrière en 1997 dans le secteur des nouvelles technologies comme consultant puis Manager au sein du Groupe Altran - Pôle Technologies de l’Information-(secteur banque/assurance). Il rejoint en 2006 BNP Paribas comme chargé d'affaires et intègre la Direction de la Recherche Economique d'AuCoffre.com en 2011. Il rédige quotidiennement Insolentiae, son nouveau blog disponible à l'adresse http://insolentiae.com Il enseigne l'économie dans plusieurs écoles de commerce parisiennes et écrit régulièrement des articles sur l'actualité économique.

1 commentaire on «L’inflation est voulue selon Michel Edouard Leclerc, et il n’a pas tort !»

  • C’est comme ça que les français (pour ne parler que d’eux) se font royalement cocufier.

    Répondre
Laisser un commentaire

* Champs requis