Malgré une légère amélioration de leur situation financière par rapport aux années précédentes, en 2024 une grande majorité des Français envisagent de poursuivre la restriction de ses dépenses, privilégiant les nécessités au détriment des achats dits de plaisir, apprend-on d’un sondage CSA pour Oney.
Achats : 70% des Français limiteront leurs dépenses en 2024
Adaptation et restriction, les mots d'ordre pour 2024
Dans un contexte de légère amélioration, 70% des Français prévoient de continuer à limiter leurs dépenses, un chiffre en baisse par rapport aux 75 à 80% observés à l'été 2023, apprend-on d’un sondage CSA pour Oney. Cette tendance à l'économie affecte divers postes de dépense, y compris les essentiels, pour permettre des dépenses dans les loisirs ou l'équipement, touchant ainsi près d'un tiers de la population. Les catégories socio-professionnelles les moins favorisées sont particulièrement concernées, tandis que les cadres et professions libérales semblent moins affectés par cette nécessité, seulement 60% d'entre eux envisageant de se restreindre en 2024.
Les principales préoccupations des Français se concentrent autour de l'inflation des prix des biens et services, citée par 74% des sondés, et de l'augmentation des coûts de l'énergie, mentionnée par 66%. Cette situation est source de pessimisme chez les jeunes, tant sur le plan professionnel que personnel. Respectivement 35% et 33% d'entre eux anticipent en effet des difficultés accrues ou des changements impactant leur pouvoir d'achat.
Les achats plaisir bien présents malgré tout
La période des soldes s'affirme comme un moment clé pour les achats plaisir, une majorité de Français recherchant activement des promotions. De fait, 58% des Français affirment faire leurs achats plaisir « plus souvent en promotion », et 27% « uniquement en promotion ». Toujours est-il qu’en 2024, les achats plaisir se concentrent principalement autour de l’essentiel : l’alimentaire pour 62%, les loisirs et produits culturels pour 54% et les vêtements pour 39%.
Les jeunes se démarquent d’ailleurs par une plus grande propension aux achats plaisir dans le domaine des loisirs et produits culturels : ces derniers sont le premier achat plaisir des 61% des moins de 35 ans. Ils optent, en deuxième et troisième choix, pour des vêtements (49%) et des objets de décoration et d’équipement de la maison (45%).