Lidl fait pression pour rouvrir les négociations commerciales avec les fournisseurs de produits de consommation courante. Objectif : réduire les prix en magasin, alors que certains coûts des matières premières diminuent.
Lidl appelle à renégocier les prix avec les grands groupes agroalimentaires
Lidl veut une démarche pour réduire les prix
L’enseigne discount Lidl veut retourner à la table des négociations avec les industriels. En effet, la marque allemande estime que les prix des produits ne reflètent plus le marché actuel. Face à une inflation continue, la guerre des prix est rude dans les rayons. Objectif de l’opération : réviser les prix à la baisse. Ainsi, malgré la diminution des coûts de certaines matières premières, les prix en supermarché restent relativement élevés pour le moment. En parallèle, le gouvernement français appelle les distributeurs et les industriels à renouer le dialogue sur les tarifs. D'autant plus que le ministre de l'Économie Bruno Le Maire commence à taper du poing sur la table pour que les prix baissent.
Les négociations annuelles entre supermarchés et fournisseurs ont jusqu'à présent abouti sur une augmentation moyenne d'environ 10% pour l’année 2023. Face à la situation, le gouvernement décide de réunir, dans les prochains jours, les principaux acteurs du secteur de la distribution pour discuter de la question.
Fleury Michon, premier industriel à baisser ses prix
Parmi les grands groupes agroalimentaires, seul Fleury Michon accepte de revoir ses tarifs à la baisse selon Lidl. Dans le même temps, l’enseigne affirme avoir déjà réduit les prix de centaines d'articles depuis trois semaines. Cependant, cette mesure se fait au détriment de leurs marges. Ainsi, la baisse de prix est une nécessité pour Lidl. Mais l’enseigne espère que d'autres marques emboîteront le pas pour soulager le porte-monnaie des consommateurs.
Selon elle, plusieurs indicateurs montrent que les prix devraient diminuer.