L’IA est bien plus une opportunité stratégique qu’un défi opérationnel !

Les chefs d’entreprise s’accordent sur un point : l’IA est autant une chance qu’un défi. Sur ce sujet, la majorité se rejoint pour dire que l’enjeu est de mettre leurs sociétés en condition de s’emparer des opportunités créées par l’IA pour les projeter dans l’ère économique qui s’ouvre. C’est la position tenue en particulier par les chefs d’entreprise qui ont vécu les bouleversements des années 2000 liés à l’avènement des technologies Internet.

Cyril Ferey
Par Cyril Ferey Publié le 10 janvier 2025 à 4h00
SophI.A Summit : quand éthique et innovation façonnent l’avenir de l’IA
L’IA est bien plus une opportunité stratégique qu’un défi opérationnel ! - © Economie Matin
327 MILLIARDS $Le marché mondial de l’intelligence artificielle est évalué à 327 milliards de dollars

Pour l’heure, la plupart des dirigeants utilisent l'intelligence artificielle principalement pour améliorer la productivité à court terme. Les projets se concentrent souvent sur des domaines comme la relation client, où des chatbots répondent aux demandes 24h/24. Dans la supply chain, l'IA optimise la gestion des stocks, automatise les commandes et planifie les itinéraires de livraison de façon efficace. Elle joue aussi un rôle clé dans le contrôle de conformité, en identifiant les risques et en s'assurant que les processus respectent les normes éthiques et sociales spécifiques à chaque pays. Enfin, dans les ressources humaines, l'IA accélère le tri des CV, facilite l'organisation d'entretiens quasi instantanés et génère des comptes rendus de réunion.

Les gains observés avoisinent les 8 à 10% et sont précieux. Mais l’IA apporte bien plus que cela et va bouleverser les entreprises en profondeur.

Quand l’IA impacte la stratégie de l’entreprise pour créer de la valeur

Dans les cas les plus marquants, l’IA est au cœur de la création de nouvelles activités, qu’il s’agisse de filiales ou de start-up innovantes. Des entreprises comme Mistral AI (traitement de données massives), Photoroom (montage photo assisté par IA), ou encore Kanop (optimisation énergétique via l’IA) illustrent cette tendance. De son côté, Generix a racheté Kenyo pour développer des solutions SaaS innovantes destinées au commerce de détail, en s’appuyant sur les capacités de l’IA.

Dans d’autres cas, l’IA a conduit à retravailler la structuration opérationnelle de l’entreprise : une fois les sources de gains de productivité identifiées, le dirigeant s’attèle à ventiler autrement ses forces vives et ses investissements pour que l’entreprise soit en mesure de délivrer. Par exemple, Amazon utilise l'IA pour optimiser sa chaîne logistique, notamment en prévoyant la demande et en automatisant la gestion des stocks. Cette intégration a conduit à une réallocation des ressources humaines vers des tâches à plus forte valeur ajoutée comme des postes en maintenance et robotiques mieux rémunérés.

Enfin, l’IA peut conduire à une évolution du business model. Un exemple marquant dans le secteur industriel est celui de Siemens qui a intégré l’IA dans ses systèmes. Avec la solution MindSphere, une plateforme IoT industrielle, Siemens propose désormais des services de maintenance prédictive et d’optimisation des processus. Ce modèle "as-a-service" permet aux industriels d’améliorer leur productivité tout en réduisant leurs coûts d’exploitation, transformant ainsi Siemens d’un modèle de vente à un modèle d’abonnement pour aller au-delà de ses services d’origine.

Dépasser l’optimisation opérationnelle

Une certitude est qu’il va falloir dépasser les projets à finalité purement opérationnelle et envisager l’IA comme un levier au service de la stratégie de l’entreprise. Plusieurs événements peuvent justifier de se lancer : la transformation digitale de l'entreprise, un projet de fusion/acquisition, un repositionnement stratégique avec la volonté de conquérir de nouveaux marchés, etc.

Plus facile à dire qu’à faire ? Oui, bien sûr. Mais au-delà du « y ‘a-qu’à-faut-qu’on », la nécessité est réelle. Et les défis sont pluriels : prioriser les chantiers et les investissements en se demandant la place que doit occuper l’IA dans les choix stratégiques, décider de maintenir sa vision initiale ou de l’adapter, adopter un business model qui génère autant de valeur tout en captant de nouvelles sources de revenus. Ou encore trouver l’équilibre entre prendre le temps de construire un projet solide pour l’avenir et ne pas trop tarder à se lancer face à son écosystème en effervescence.

Dans toutes ces situations, la réflexion sur l’IA gagne à être confrontée et complétée par le point de vue d’un entrepreneur aguerri ou un operating partner. Parmi les points d’action sur lesquels il sera en mesure d’épauler le dirigeant en apportant des perspectives stratégiques, techniques et opérationnelles : l’alignement stratégique pour que l'IA serve les objectifs stratégiques ; l’identification des opportunités de déploiement de l’IA sur la base d’une analyse des coûts/risques/bénéfices ; la structuration des données et de la gouvernance ; la gestion du changement en interne ; et la mise en place du suivi des performances ou de l'innovation.

L’IA est bien plus qu’un accélérateur de productivité, c’est une opportunité de se réinventer et de projeter l’entreprise dans ce qui fera le XXIe siècle. Un enjeu structurant face auquel il est prudent de ne pas avancer seul.

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Cyril Ferey

Cyril Ferey, operating partner chez I&S Adviser

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