Si les courriers sont en baisse depuis des années en France, remplacés par les messages, mails et autres systèmes de communication numérique, il y a une forme de courrier qui reste d’actualité. Il s’agit de la très importante Lettre recommandée, avec ou sans avis de réception. Elle présente la garantie d’être distribuée, ce qui est nécessaire pour certaines pratiques administratives. Et, forcément, certains en profitent pour tenter de piéger les utilisateurs.
Lettre recommandée : alerte arnaque à l’abonnement caché
Lettre24 : attention, ce n’est pas AR24 (et c’est tout le piège)
La Poste a lancé depuis quelques années une dématérialisation de ses services : lettre envoyée directement via un mail, timbre personnalisé acheté sur Internet… une nécessité pour le groupe, pour tenter de survivre. Parmi ces services, un concerne la lettre recommandée : AR24.fr. Comme l’explique le site, il s’agit de « l’équivalent de la lettre recommandée papier, 100 % dématérialisé de l’envoi à la réception ». Et c’est un service de Docaposte, filiale de LaPoste.
Mais un autre acteur s’est faufilé dans les recherches Internet sur le sujet : Lettre24. Une société qui n’est pas filiale de LaPoste et qui propose un service similaire. Du moins, il s’agit en fait d’un intermédiaire qui propose ce service : « envoyez un courrier simple ou recommandé sans vous déplacer ! ». Le même que AR24.fr, donc.
Lettre recommandée : un abonnement à plusieurs dizaines d’euros par mois ?
S’il n’est pas étonnant de voir une société faire l’intermédiaire entre un client et un service public, ce qui interroge c’est l’abonnement associé à la vente. Un abonnement à, tout de même, 39 euros minimum par mois et jusqu’à 49 euros par mois dans le cas le plus cher. Et l’abonnement est même proposé en premier lorsqu’il s’agit d’acheter un simple envoi de courrier.
Puisque, pour payer, il faut forcément mettre sa carte de crédit, le consommateur se fait rapidement piéger. Le site Signal-Arnaques mentionne d’ailleurs des signalements au sujet de Lettre24 depuis au moins 2020, avec des prélèvements mensuels inattendus et, surtout, cachés.
Lettre24 : un service basé… en Bulgarie ?
Le site ne respecte en outre pas les règles concernant les mentions légales, relativement peu fournies sur le site, mais, surtout, la nouvelle obligation de désabonnement en un clic. Le site joue potentiellement sur les différences de législation entre la France, très stricte, et la Bulgarie où se trouve son siège social. Reste que le désabonnement, censé se faire en un clic, nécessite en réalité de passer un appel à un numéro en 08.
Et bien évidemment Google est en partie responsable, malgré lui, du fait que les Français se fassent piéger. La recherche « lettre recommandée » fait la part belle aux annonces sponsorisées qui représentent les 4 premiers résultats du moteur de recherche. Le site de La Poste, lui, n’arrive qu’en 5e position, potentiellement invisible pour certains écrans comme on peut le voir dans la capture ci-dessous.