Les routes européennes : un bilan alarmant en matière de sécurité

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 6 août 2024 à 13h00
Les Routes Europeennes : Un Bilan Alarmant En Matiere De Securite

Une étude récente menée par Vignetteswitzerland.com a mis en lumière des statistiques préoccupantes sur la mortalité routière en Europe. Avec un taux de 81,6 décès pour un million d'habitants, la Bulgarie est désormais le pays le plus dangereux du continent sur la route, suivie de près par la Roumanie et la Serbie. Ces chiffres soulèvent des questions importantes sur la sécurité routière dans des destinations connues pour leurs attraits touristiques, comme la Croatie, le Portugal, la Grèce, et l'Italie, qui figurent toutes parmi les dix pays les plus touchés par ce fléau.

Le classement inquiétant

Dans son rapport, l’European Transport Safety Council (ETSC) note que la Bulgarie est le pays le plus touché par les accidents de la route, avec 526 décès en 2023. Ce tragique bilan place le taux de mortalité routière bulgare à 79% au-dessus de la moyenne de l'Union Européenne, qui est de 45,5 décès par million d'habitants. La Roumanie et la Serbie, quant à elles, affichent des taux de 81,1 et 75,7 décès par million. Ces chiffres inscrivent ces pays dans une trajectoire négative, où pas un seul ne semble en mesure de respecter les objectifs de réduction des décès imposés par la Commission européenne.

« Bien que des avancées significatives aient été réalisées en matière de sécurité routière au cours des dernières décennies, il reste encore beaucoup à faire pour continuer à réduire le nombre de décès sur les routes », déclare M.E. Wijnmalen, PDG de Vignetteswitzerland.com. Cette citation souligne la gravité de la situation et le besoin d'une action collective urgente.

Des vacances à risque

Les vacances d'été sont souvent synonymes de conduite sur des routes parfois peu sécurisées, surtout dans des pays tels que la Croatie, le Portugal, et l'Italie. Ces destinations, très prisées pour leurs paysages et leur culture, affichent également des taux de mortalité routière préoccupants. La Croatie enregistre en effet 71,2 décès par million, tandis que le Portugal et l’Italie affichent respectivement 60,2 et 52,4 décès par million.

Ces données soulignent non seulement un risque pour les habitants, mais aussi pour les millions de touristes qui se rendent chaque année dans ces pays. La question de la sécurité routière doit donc être une priorité pour les gouvernements afin de réduire ce tragique phénomène, tant pour les résidents que pour les visiteurs.

Un besoin de politiques efficaces

La nécessité d'initiatives robustes en matière de sécurité routière est mise en exergue par l'examen des données. Malgré quelques baisses notables, comme celle de la Pologne avec -44% des décès depuis 2013, aucun pays ne semble avoir atteint l'objectif de réduction de 50% des décès prévu pour 2023. Ce constat appelle à repenser les stratégies communautaires et nationales en matière de sécurité routière.

L'Europe doit s'engager à renforcer ses politiques de sécurité routière pour réellement diminuer ces statistiques alarmantes. Cela implique une combinaison de sensibilisation des conducteurs, d'amélioration des infrastructures routières et de sanctions accrues pour les infractions au code de la route. « Nous avons identifié les pays ayant les routes les plus mortelles, et ceux qui ont le plus besoin d’améliorations », conclut M.E. Wijnmalen. La volonté collective de changer la donne pourrait faire la différence et rendre les routes européennes plus sécurisées pour tous.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

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