Chez Del Arte, on peut s’abonner au restaurant ! La chaîne a en effet lancé une formule qui permet de manger une fois par jour pour une trentaine d’euros par mois. Pour les clients, c’est une aubaine mais ce modèle est-il soutenable ?
Les restaurants Del Arte lancent leur propre abonnement
Alors que le pouvoir d'achat est de plus en plus contraint par la flambée de l'inflation, l'offre de la chaîne Del Arte a de quoi séduire les consommateurs. Contre 29,90 euros le premier mois, puis 34,99 euros les mois suivants, on peut manger une fois par jour dans un des 13 établissements partenaires en France. Le plat devra être choisi sur une carte limitée à 7 références, des pizzas et des plats de pâtes. Malgré ce manque de variété (les mêmes plats risquent de revenir souvent…), l'offre connait déjà un bon succès auprès des étudiants pour qui la perspective de manger plusieurs fois au restaurant chaque semaine est tout simplement inimaginable.
Les étudiants, première clientèle visée
Selon Le Parisien, 95% des abonnements souscrits actuellement le sont d'ailleurs par des étudiants, ce qui confirme d'ailleurs les difficultés financières dans lesquelles cette population est plongée. Le propriétaire de la chaîne Del Arte, le groupe Le Duff (Brioche Dorée, Fournil Pierre…) espère aussi attirer la clientèle de bureau pour manger à midi. Les restaurants ont perdu de 10 à 15% de leur clientèle par rapport à 2019 et cet abonnement vise à redynamiser la fréquentation. Pour l'abonné, la carte sera rentabilisée au bout de quatre plats (sachant qu'un plat coûte environ 10 euros), ce qui signifie que le restaurant perdra de l'argent par la suite.
Les à-côtés pour rentabiliser
Comment Del Arte compte gagner de l'argent avec cette formule si les abonnés sont très fidèles à la proposition ? La chaîne espère tout d'abord que l'abonné prendra un dessert ou une boisson, et que ce dernier va inviter des « occasionnels » à sa table. Le groupe Le Duff fera un premier bilan de cette expérimentation dans trois mois, avant d'agrandir éventuellement la carte et le nombre de restaurants partenaires.