Les Outre-mer aux avant-postes, des conférences par Le Point

Le journal Le point met à l’honneur les territoires d’Outre-mer par l’organisation de la deuxième édition de la journée de conférences « Les Outre-mer aux avant-postes ». L’édition 2023 aura lieu à la Maison de l’Océan à Paris le 2 février 2023.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Rédaction Modifié le 1 février 2023 à 15h16
Les Outre-Mer le point
Les Outre-mer aux avant-postes, des conférences par Le Point - © Economie Matin

« Les Outre-mer aux avant-postes », une journée de conférence par Le Point Événements

Le journal Le Point organise la deuxième édition de la journée de conférences « Les Outre-mer aux avant-postes ». L’édition 2023 aura lieu à la Maison de l’Océan à Paris le 2 février 2023.

Au programme, conférences et débats au sujet des enjeux qui entourent ces territoires de la République éloignés de la Métropole. L’actualité de l’Outre-mer pour l’année 2023 y sera évoquée. Politique, histoire, société et tourisme, les thèmes sont variés. On y retrouve les élections en Polynésie, le vivre-ensemble à Mayotte, l’appel de Fort-en-France à une refondation de la relation entre la métropole et ses territoires ultramarins

Cette seconde édition verra aussi nourrir les échanges sur les grands sujets de l'époque tels que la préservation de la biodiversité, le développement de l'économie bleue, les tensions énergétiques ou encore les logements abordables et pérennes.

Ministres et spécialistes, des invités à la hauteur des enjeux

Afin de répondre au mieux aux exigences des thématiques abordées, le journal Le Point, organisateur de l’évènement, a réuni de nombreux spécialistes du sujet. Le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer, Gérald Darmanin, sera également présent à la première conférence, « Développement, vivre-ensemble, institutions : où vont les Outre-mer ? ». Il abordera les enjeux liés aux tensions, aux inégalités, ou encore aux revendications sécuritaires de ces territoires dont il est en charge.

La journée sera clôturée par une conférence de Jean-François Carenco, ministre délégué chargé des Outre-mer. Il viendra aborder les questions économiques comme le chômage et le coût de la vie.

L'entièreté de la journée est accessible gratuitement, mais sur réservation via la billetterie en ligne. Les conférences auront lieu de 10 heures à 18 heures au 195 rue Saint-Jacques, 5e arrondissement. Une diffusion en direct sera même disponible

Les Outre-Mer le point

Programme :

Jeudi 2 février 2023 - Matin 

10h00 - 10h30 : Développement, vivre-ensemble, institutions : où vont les Outre-mer ? - grand entretien avec Gérald Darmanin
10h30 - 11h00 : Le calme après les « tempêtes » : où en est-on de la sécurité dans les Outre-mer ?
11h05 -11h40 : Pêche, énergies renouvelables, biodiversité : la croissance est dans la mer
11h40 - 12h15 : Autonomie, souveraineté, indépendance : la Polynésie française à l'heure du choix
12h15 - 12h45 : Quelle souveraineté alimentaire pour les Outre-mer ?

Jeudi 2 février 2023 - Après-midi

14h00 - 14h45 : Histoire française, fierté ultramarine : un pas de deux salutaire
14h45 - 15h30 : Sur la plage préservée, coquillages et crustacés : quand le tourisme respecte la biodiversité
15h30 - 16h15 : Les Outre-mer, un atout stratégique au cœur des nouveaux conflits
16h15 - 16h50 : Du béton et des hommes : comment construire des logements ultramarins durables
16h50 - 17h30 : Renouvelables en plein boom et dépendance aux énergies fossiles : vers l'autonomie énergétique des Outre-mer ?
17h30 -18h00 : Création de valeur, emploi et modèle économique : les Outre-mer aux avant-postes !

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Aucun commentaire à «Les Outre-mer aux avant-postes, des conférences par Le Point»

Laisser un commentaire

* Champs requis