Les mises des paris sportifs en ligne ont explosé pendant la Coupe du monde de foot

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Par Aurélien Delacroix Publié le 27 décembre 2022 à 13h57
Mises Paris Sportifs En Ligne Explose Coupe Monde Foot
Les mises des paris sportifs en ligne ont explosé pendant la Coupe du monde de foot - © Economie Matin
615 MILLIONSLes parieurs français ont misé 615 millions d'euros durant la Coupe du monde de football.

La grande gagnante de la dernière Coupe du monde de football, c'est bien sûr l'Argentine qui, au terme d'un match haletant, s'est extirpée du piège français. Mais les sites de paris sportifs en ligne aussi en ont bien profité !

L'industrie des partis sportifs en ligne peut se frotter les mains : à l'occasion de la Coupe du monde de football, les joueurs ont tenté leur chance avec un record pour les mises. L'Autorité nationale des jeux (ANJ) a publié un premier bilan des paris en ligne suite à la compétition. Les parieurs ont ainsi misé 615 millions d'euros, contre 366 millions durant la dernière Coupe du monde de 2018. Durant l'Euro de football qui s'est tenu trois ans plus tard, ce sont 420 millions qui ont été engagés. Bref, la Coupe du monde au Qatar a particulièrement séduit les parieurs, grâce notamment à l'excellent parcours de l'équipe de France.

Des paris sportifs en grande forme

Ainsi, la demi-finale entre la France et le Maroc a permis d'engranger 30 millions d'euros, tandis que la finale entre la France et l'Argentine a généré 55 millions d'euros de paris en ligne. Bien plus que lors de France-Croatie, quatre ans plus tôt (37,5 millions). De son côté, l'ANJ avait pronostiqué au moins 530 millions d'euros pour l'ensemble des mises durant la Coupe du monde : estimation battue, mais elle était liée aux exploits des Bleus.

Les associations de lutte contre l'addiction vent debout

Reste que si ces chiffres devraient satisfaire l'industrie des paris en ligne, ce n'est pas le cas des associations de lutte contre l'addiction et surtout pas Addictions France, qui déplorent les mauvaises pratiques des entreprises de paris sportifs et les fabricants d'alcool. « Ils ont tenté d'associer les jeux d'argent et la consommation d'alcool au football », dénonce l'association. Les société de paris en ligne ont pourtant signé une charte avant la compétition pour s'accorder sur une « publicité responsable ».

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De formation économiste, Aurélien s'est spécialisé dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans l'émergence de l'intelligence artificielle et ses implications sociétales.

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