Les influenceurs français face aux scandales et à la régulation

Les influenceurs français, confrontés à des scandales et des arnaques, vont subir une nouvelle réglementation afin d’assainir et d’encadrer un secteur économique en plein essor.

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Par Aurélien Delacroix Modifié le 9 mai 2023 à 9h37
Influenceurs Français Scandales Regulation
Les influenceurs français face aux scandales et à la régulation - © Economie Matin
78%78% des annonceurs ont déclaré leur intention d'augmenter leur budget consacré aux influenceurs français.

D'après la dernière campagne de contrôles de la DGCCRF, sur 50 contrôles effectués au premier trimestre, 30 influenceurs français étaient en infraction. Aucun d'entre eux n'était transparent sur le caractère commercial de leur démarche. La direction de la répression des fraudes envisage de prononcer 18 injonctions afin de cesser des pratiques illicites et 16 procès-verbaux pénaux. C'est dans ce contexte qu'une proposition de loi visant à réguler l'influence en ligne en France est en discussion. Bruno Le Maire a annoncé qu'une liste d'influenceurs français en infraction sera révélée prochainement. De quoi secouer un secteur florissant, qui cherche maintenant à s'organiser au travers de l'Union des métiers de l'influence et des créateurs de contenu (Umicc).

Régulation et sanction pour le secteur de l'influence

L'organisation des influenceurs appelle à ne pas « casser le modèle vertueux » du marketing d'influence en France à cause d'une « minorité » d'influenceurs français. Les polémiques entourant les influenceurs français, notamment ceux issus de la téléréalité, ont incité certains acteurs du secteur, comme le rappeur Booba, à lutter contre les « influvoleurs ». Cependant, Bastien Tardy, expert influence chez Reech, souligne que sur les 200.000 créateurs en France, seulement 1% proviennent de la téléréalité.

Le secteur des influenceurs français, controversé mais prospère

Malgré les scandales, le secteur continue de croître. Selon une étude de Reech, 78% des annonceurs ont déclaré en 2022 qu'ils comptaient augmenter leur budget consacré aux influenceurs français. Le marché mondial de l'influence pourrait atteindre 40 milliards de dollars en 2025, d'après Statista. L'expansion de Tiktok et le temps passé en ligne durant la pandémie ont également favorisé le développement du secteur. Les marques s'intéressent de plus en plus aux influenceurs français ayant moins de 200.000 abonnés, dont les revenus par contenu augmentent depuis 2020, tandis que ceux des stars aux audiences plus larges baissent. En septembre, l'ARPP, qui décerne une certification de l'influence responsable après une formation, affirmait que la transparence s'améliorait, après avoir examiné 30.000 contenus sur Instagram, Youtube ou Tiktok.

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De formation économiste, Aurélien s'est spécialisé dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans l'émergence de l'intelligence artificielle et ses implications sociétales.

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