Les géants du numérique, connus sous l’acronyme GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft), sont au cœur d’une bataille financière avec les opérateurs télécoms européens. Ces derniers réclament une contribution financière pour l’utilisation des réseaux.
Les GAFAM face à la facture des télécoms européens
Les opérateurs télécoms européens montent au créneau
Dans une lettre ouverte datée du 2 octobre, vingt opérateurs, dont les Français Christel Heydemann (Orange) et Edward Bouygues (Bouygues Telecom), ont appelé à la création d'une « contribution juste et proportionnelle des plus grands générateurs de trafic aux coûts de l'infrastructure du réseau ». Ils estiment que les GAFAM, malgré leurs investissements dans les câbles sous-marins, les lignes de fibre optique et les centres de données, doivent contribuer davantage.
La Commission européenne est sur le point de publier les conclusions de sa consultation sur l'avenir du secteur des communications électroniques et de ses infrastructures. Face à l'augmentation exponentielle du trafic Internet, les opérateurs télécoms européens, tels qu'Orange, Telefonica, Deutsche Telekom et Vodafone, réclament une contribution financière des grandes entreprises du numérique. Les opérateurs rappellent que l'UE a estimé qu'au moins 174 milliards d'euros d'investissements supplémentaires seront nécessaires d'ici 2030 pour atteindre les objectifs de connectivité. Or, le secteur des télécommunications n'est actuellement pas en mesure de répondre à cette demande.
Comment réagissent les GAFAM ?
La Commission européenne, consciente de l'importance croissante du trafic généré par les GAFAM sur les réseaux télécoms européens, envisage d'intervenir. Elle propose la mise en place d'une « juste contribution » des géants du numérique pour financer ces infrastructures. La vice-présidente de la Commission, Margrethe Vestager, a souligné la nécessité d'examiner attentivement cette contribution, suggérant que les GAFAM pourraient être légalement tenus de contribuer davantage aux coûts des réseaux. Cependant, toute proposition de la Commission nécessitera l'approbation d'autres institutions de l'UE, notamment le Parlement européen et le Conseil de l'UE, avant de devenir une législation contraignante.
Si les GAFAM devaient financer davantage les infrastructures télécoms européennes, cela pourrait avoir des conséquences sur les consommateurs. En effet, une augmentation des coûts pour ces géants du numérique pourrait se traduire par une hausse des tarifs pour les utilisateurs. De plus, cela pourrait freiner l'innovation et la concurrence, ce qui serait préjudiciable à l'écosystème numérique européen.