Les fournitures scolaires font un trou dans le budget des familles

Ça n’aura échappé à aucun parent : le coût des fournitures scolaires a fortement augmenté pour la rentrée 2023. Une étude souligne un changement de comportement des consommateurs, qui réutilisent davantage les articles des années précédentes.

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Par Aurélien Delacroix Modifié le 5 septembre 2023 à 10h36
Fournitures Scoalires Trou Budget Familles
Les fournitures scolaires font un trou dans le budget des familles - © Economie Matin
233 EUROSPour un élève en école primaire, le coût moyen des fournitures scolaires s'établit à 233 euros.

L'étude récente menée par la Confédération syndicale des familles (CSF) révèle une augmentation marquante du coût des fournitures scolaires pour la rentrée 2023. Ce coût moyen a grimpé à 233 euros pour un élève en école primaire, soit une hausse de 23% par rapport à 2022. Le coût pour les collégiens et les lycéens a également augmenté, bien que de façon plus modérée. La CSF souligne également que les montants de l'allocation de rentrée scolaire, bien que revalorisés de 5,6% par rapport à 2022, ne sont pas suffisants pour couvrir les coûts réels liés à la scolarité. Les familles devront ainsi dépenser entre 900 euros et 1 700 euros en moyenne par an pour la scolarité d'un enfant.

L'allocation de rentrée est insuffisante

L'étude de la CSF indique également un comportement changeant chez les consommateurs en ce qui concerne les fournitures scolaires. Selon Annie Giroud, en charge du secteur éducation à la CSF, « 36% des fournitures scolaires en cours élémentaires sont réutilisées ». Cette tendance à la réutilisation est en harmonie avec un marché des fournitures scolaires qui a vu ses ventes baisser significativement cette année.

Des ventes de fournitures scolaires en forte baisse

Les résultats de l'étude de la CSF viennent corroborer ceux de GFK. Selon le panéliste, les ventes de fournitures scolaires ont connu un « recul sensible » lors de la rentrée des classes de 2023. Le chiffre d'affaires entre le 26 juin et le 27 août s'établit à 357 millions d'euros, ce qui représente une diminution de 5,2% par rapport à la même période en 2022. Plus frappant encore, cette baisse est particulièrement significative en termes de volume : avec 113 millions d'articles vendus, elle s'établit à 12,8%. De plus, le prix moyen d'un article a augmenté de 8,7% sur un an, passant de 2,9 euros à 3,16 euros.

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De formation économiste, Aurélien s'est spécialisé dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans l'émergence de l'intelligence artificielle et ses implications sociétales.

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