La crise de la chaîne d’approvisionnement mondiale, l’inflation et les problèmes de monnaies ont tous eu un impact sur le prix des marchandises dans le monde. En réaction, les consommateurs attendent désormais des distributeurs qu’ils tiennent compte de leurs préférences d’achat personnalisées, tant en ligne qu’en magasin.
Les distributeurs doivent tirer parti du commerce hybride pour renouer avec les profits
Selon la nouvelle étude de SOTI sur le commerce de détail intitulée L’effet technologique : renforcement de l’omnicanal pour répondre aux exigences des consommateurs, les distributeurs qui n’exploitent pas la technologie pour améliorer l'expérience d'achat en ligne et en magasin risquent de perdre des clients.
Les récents problèmes économiques et de la chaîne d'approvisionnement ont profondément affecté l'expérience d'achat des consommateurs. Par exemple, 65 % des consommateurs français ont signalé une augmentation du prix des biens qu'ils souhaitaient acheter, 53 % ont indiqué que des articles n'étaient plus disponibles après avoir passé une commande et 29 % ont signalé des délais de livraison plus longs pour les commandes avancées.
L'innovation en matière de livraison est un facteur critique pour la compétitivité des distributeurs. Les livraisons depuis l'étranger, qui prennent souvent plus de temps, sont évitées par 45 % des consommateurs français. 50 % d’entre eux s'attendent à pouvoir retirer un article en magasin le jour même, et 35 % feront leurs achats chez un autre vendeur si la livraison prend plus de deux jours. La visibilité sur le processus de livraison est devenue essentielle pour 72 % des acheteurs.
En outre, les consommateurs sont de plus en plus préoccupés par la durabilité, puisque 46 % d'entre eux préfèrent acheter auprès de e-commerçants qui proposent des options de livraison et de retour durables (58 %). Il ressort de l’étude que les commerçants doivent proposer des options de livraison et de retour durables pour répondre aux attentes des consommateurs et contribuer à un avenir plus durable pour tous.
La nouvelle norme : le modèle commercial hybride
Les événements difficiles de ces dernières années ont remodelé les comportements et les préférences des consommateurs. Le modèle commercial hybride est devenu la norme. 94 % des Français interrogés font leurs achats en magasin et les emportent avec eux, et 87 % des consommateurs achètent des produits en ligne et les récupèrent en magasin.
En gardant à l'esprit les préoccupations liées à l'inflation, les commerçants qui veulent garder une longueur d'avance sur leurs concurrents, augmenter leurs revenus et fidéliser leurs clients doivent investir dans de bonnes technologies mobiles pour améliorer le modèle d'achat hybride, offrir des options de livraison et de retour durables et fournir une visibilité en temps réel sur la chaîne d'approvisionnement.