42.000 milliards de plus : la richesse des 1% explose depuis 2013

Les inégalités de richesse ont atteint des sommets sans précédent ces dernières années, alimentées par des politiques fiscales favorables aux plus riches et une accumulation disproportionnée des gains économiques. Les milliardaires continuent de faire grimper leur patrimoine alors que les plus pauvres souffrent de la faim.

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 25 juillet 2024 à 6h32
Les Disparites De Richesse Atteignent Des Sommets : L'inquietante Tendance Des 1%
7,2%les fortunes des milliardaires ont augmenté de 7,1% par an au cours des quatre dernières décennies

Les 1% les plus riches cumulent des milliards sans compter

Oxfam, habituée à critiquer les milliardaires pour leur accumulation de richesse sans foi ni loi, tire une nouvelle fois ce 25 juillet 2024 la sonnette d'alarme sur les niveaux alarmants d'inégalités de richesse. Selon leur rapport, les 1% les plus riches ont accumulé 42.000 milliards de dollars de nouvelle richesse au cours de la dernière décennie, soit près de 36 fois plus que l'ensemble des 50 % les plus pauvres de la population mondiale. Cette concentration de richesse est d'autant plus frappante que les impôts sur les plus riches sont historiquement bas.

Layla Yakoub, responsable de la campagne Justice Fiscale et Inégalités à Oxfam France, déclare : « Les inégalités ont atteint des niveaux obscènes et, jusqu'à présent, les gouvernements n'ont pas réussi à protéger les populations et la planète de ses effets catastrophiques ». Cette situation est exacerbée par la faiblesse des taux d'imposition sur les plus fortunés, ce qui creuse encore davantage le fossé entre riches et pauvres.

Les gains des milliardaires : des inégalités croissantes

« La richesse moyenne par personne dans le top 1% a augmenté de près de 400.000 dollars en termes réels au cours de la dernière décennie, contre seulement 335 dollars pour une personne faisant partie des 50% les plus pauvres », dénonce Oxfam

En moyenne, les fortunes des milliardaires ont augmenté de 7,1% par an au cours des quatre dernières décennies. Pour réduire cette extrême richesse, Oxfam estime qu'un impôt annuel net sur la richesse d'au moins 8% serait nécessaire. Or, toujours selon l’ONG, l’imposition des milliardaires ne représenterait que 0,5% de leur richesse, voir moins. Les pays du G20, qui abritent près de quatre milliardaires sur cinq dans le monde, devraient de fait se concentrer dans la mise en place de politiques fiscales capables de réduire les inégalités. La taxe de 2% au niveau mondial, proposée mais pas encore validée, serait un début.

« L’analyse d'Oxfam a également révélé que la part des revenus des 1% des plus riches dans les pays du G20 a augmenté de 45% au cours des quatre dernières décennies tandis que les taux d'imposition maximum sur leurs revenus ont été réduits d'environ un tiers. »

Une fiscalité plus juste est demandée par les premiers concernés, les milliardaires et les riches

Cette semaine, les ministres des Finances du G20 se réunissent pour discuter d'un accord mondial visant à augmenter les impôts des ultra-riches. Soutenue par la présidence brésilienne du G20 et appuyée par des pays comme l'Afrique du Sud et la France, cette proposition répond à une demande publique croissante de mesures visant à réduire les niveaux extrêmes d'inégalité.

Emmanuel Macron, Président de la République française, s’est dit favorable à la mise en place d’un impôt minimum mondial sur les ultra-riches. Il devrait dès à présent transformer ses paroles en actes au niveau national en rétablissant l’ISF (Impôt de Solidarité sur la Fortune), taxant les super profits des multinationales et en réformant la fiscalité des successions des grands patrimoines.

Surtout que ceux-ci ne sont pas contre cette idée d’une taxation plus élevée. «  Par exemple, la majorité des personnes aux États-Unis, 80% des Indiens, 85% des Brésiliens et 69% des personnes interrogées dans 34 pays africains soutiennent une augmentation des impôts sur les plus riches. Près des trois quarts des millionnaires interrogés dans les pays du G20 soutiennent des impôts plus élevés sur la richesse, et plus de la moitié pensent que la richesse extrême est une menace pour la démocratie. 72% pensent que la richesse extrême aide à acheter de l'influence politique », écrit Oxfam dans son communiqué

Une mobilisation internationale pour taxer les richesses ?

Les organisations comme Oxfam, Avaaz, les Patriotic Millionaires et d'autres remettent des pétitions avec plus de 1,5 million de signatures de personnes du monde entier, appelant les dirigeants du G20 à taxer les ultra-riches. Cette mobilisation internationale souligne l'urgence de la situation et la nécessité d'une action concertée.

Au début du mois, près de 20 anciens chefs d'État et de gouvernement de pays du G20 ont appelé les dirigeants actuels à soutenir un « nouvel accord mondial pour taxer les ultra-riches ». Les sondages montrent également que la majorité des populations dans les pays soutiennent une augmentation des impôts sur les plus riches.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «42.000 milliards de plus : la richesse des 1% explose depuis 2013»

Laisser un commentaire

* Champs requis