Vous voulez vendre un bien immobilier ? Vous voulez savoir comment procéder pour que votre logement intéresse plusieurs personnes ? Découvrez les différentes étapes d'une vente de bien immobilier.
Effectuez certains travaux avant de mettre votre bien en vente
Un logement mis en vente doit être propre et en bon état. Vous devez donc faire des travaux de rafraichissement et effectuer certains aménagements avant de poster votre annonce immobilière. Pour commencer, vous devez nettoyer toute la maison et refaire la peinture et la déco. Dans le domaine de l'immobilier, on parle de « home-staging ». Choisissez des couleurs claires. Changez votre plan de travail si celui en place semble un peu usé. Vous pouvez également remplacer les portes des placards de cuisine pour avoir un effet neuf.
Le jardin, la terrasse et la piscine sont aussi des espaces à ne pas négliger. Vous devez les rendre propres et les réaménager pour valoriser le standing de votre maison. Cela aura une incidence sur le prix de vente et vous aidera également à gagner des points auprès des potentiels acquéreurs. Toutefois, évitez les travaux trop lourds qui nécessitent de casser un mur ou enlever une baignoire pour mettre une douche à l'italienne… Ils entraineront de grosses dépenses et ce style pourrait déplaire aux futurs propriétaires.
L'estimation du bien, le point de départ d'une vente immobilière
L'estimation du bien immobilier est une étape délicate, car il faut étudier plusieurs paramètres pour trouver le juste prix. Ce travail est souvent effectué par un expert et cela peut prendre du temps si celui-ci n'intervient pas vite. Cela pourrait vous retarder dans vos projets de vente. Pour gagner du temps, de nombreux vendeurs réalisent donc une estimation immobilière en ligne sur des plateformes. En quelques minutes, vous obtenez une fourchette de prix par rapport à la valeur de votre bien. Vous pouvez ensuite avoir des informations plus précises auprès de leurs conseillers immobiliers.
Pour l'estimation, vous aurez tout simplement à donner les caractéristiques du logement. Vous devez entrer l'adresse, la surface, le nombre de pièces, le type de construction… Avec cette solution, vous êtes sûr d'avoir le juste prix de votre bien immobilier, ce qui augmente vos chances de vite finaliser la vente. Lorsque vous le déterminez au hasard, il peut être trop élevé ou trop bas. Dans le premier cas, vous ferez fuir les potentiels acquéreurs et dans le deuxième, le bien sera déprécié.
Assurez-vous que tous les diagnostics obligatoires ont été effectués
Avant la vente d'un bien immobilier, tout vendeur doit réaliser des diagnostics techniques obligatoires. Il s'agit entre autres du :
- diagnostic amiante,
- diagnostic de performance énergétique (DEP),
- l'état de l'installation intérieure du gaz naturel (si elle a plus de 15 ans),
- constat de risque d'exposition au plomb (CREP),
- contrôle de l'installation intérieure de l'électricité (si elle a plus de 15 ans),
- diagnostic sur la présence de termites,
- état des risques naturels et technologiques.
Si le bien immobilier est classé F ou G, le vendeur doit faire un audit énergétique. Les données recueillies sont ensuite rassemblées dans un dossier de diagnostic technique (DDT). Il est annexé à la promesse ou à l'acte authentique de vente. Le DPE est souvent à titre informatif, ce qui n'est pas le cas avec les autres diagnostics. En l'absence de l'un de ces contrôles, la responsabilité du vendeur peut être engagée en cas d'incident. L'acheteur peut alors demander l'annulation de la vente, la réduction du prix ou la restitution de ses fonds.
La rédaction d'une annonce de vente qui attire les acheteurs
La rédaction de l'annonce est une étape très importante dans le processus de vente d'un bien immobilier. Vous devez choisir les bons mots pour bien mettre le logement en valeur. C'est ce qui va encourager les potentiels acquéreurs à demander une visite. Commencez votre annonce immobilière avec une bonne accroche pour les inciter à lire votre description jusqu'à la fin. Structurez bien vos idées et privilégiez des phrases courtes et informatives pour que la lecture du texte soit fluide et agréable.
Vous pouvez par exemple commencer par donner le type de logement, la surface habitable, le nombre de pièces et la taille de chacune d'elles. Mettez les points forts du bien immobilier en avant. Décrivez ensuite le secteur et le voisinage (ambiance dans le quartier, proximité avec transports en commun, écoles, commerces…). Vous devez aussi indiquer le classement énergétique du logement. Complétez votre description avec des photos lumineuses, belles et bien cadrées. Elles permettront à l'acquéreur de mieux visualiser le bien immobilier et de se projeter à l'intérieur. Pour finir, relisez tranquillement l'annonce pour corriger toutes les fautes.
La vente en elle-même du bien immobilier : quelles sont les démarches ?
Avant de vendre votre bien immobilier, vous devez effectuer des démarches supplémentaires.
Organisez les visites immobilières
Les visites immobilières peuvent se passer de différentes manières. Si vous avez confié la vente de votre logement à une agence immobilière, celle-ci se chargera de gérer les visites. Dans le cas contraire, vous devez vous occuper seul de cette étape. Pour les acquéreurs qui sont loin, vous pouvez adopter le système des visites virtuelles. Il suffit de faire une vidéo pour présenter le logement et l'envoyer aux personnes intéressées. Assurez-vous de la faire avec un appareil qui offre une bonne qualité d'image.
Étudiez les offres d'achat
Après la visite, les acquéreurs intéressés font des offres d'achat. Vous devez bien les analyser pour choisir celle qui correspond le mieux à vos besoins. Vérifiez la manière dont le paiement sera effectué. Vous devez vous assurer que le nouvel acheteur sera en mesure de payer dans les délais si vous décidez de conclure la vente avec lui. C'est pour cette raison qu'il est conseillé de choisir les offres qui sont soutenues par un apport personnel important ou une solution de financement certifiée et validée.
Signez un compromis ou une promesse de vente
Le compromis ou la promesse de vente va formaliser l'intention d'achat du logement par le potentiel acheteur. Il est signé à la fin des négociations et renseigne sur :
- l'identité de chaque partie,
- le prix du bien immobilier,
- les conditions de vente et d'achat.
Il peut être fait sous seing privé ou devant un notaire. L'acquéreur doit effectuer un versement compris entre 5 et 10 % du prix de vente pour valider la promesse de vente.
Signez l'acte authentique de vente
L'acheteur a entre 3 et 4 mois pour verser le montant restant pour devenir propriétaire du bien immobilier. Dans le cas contraire, la vente peut être annulée. L'acte authentique de vente doit obligatoirement être rédigé par un notaire. Ses frais sont généralement à la charge de l'acheteur.