Il faut remonter à décembre 2021 pour retrouver des cours du pétrole à des niveaux aussi bas. L'or noir ne fait plus recette, après avoir atteint des sommets suite à la guerre en Ukraine.
Les cours du pétrole à leur plus bas niveau sur 15 mois
Le grand-huit. Les cours du pétrole ont atteint un plus bas en 15 mois : le baril de Brent, qui fait référence en Europe, a atteint 72,97$ vendredi dernier, soit une baisse de 2,31%. Quant au WTI (West Texas Intermediate) américain, il a terminé la séance à 66,74$, avec une baisse de 2,35%. Il faut remonter à décembre 2021 pour retrouver de tels niveaux. Pour les automobilistes, les conséquences à la pompe vont se faire attendre : les barils achetés actuellement sont prévus pour une livraison en avril. Plus globalement, ces cours en chute soulignent la forte crainte pour l'économie suite à la faillite de la Silicon Valley Bank (SVB).
Craintes dans le secteur bancaire
La SVB est peu exposée aux marchés pétroliers, mais c'est le risque systémique à l'ensemble du secteur bancaire qui effraie les investisseurs. Ils craignent en effet une amplification du resserrement du crédit, déjà visible suite à la hausse des taux d'intérêt des banques centrales pour contrer l'inflation. C'est l'ensemble de l'économie qui pourrait être touchée si jamais la SVB emportait d'autres banques dans son sillage. On n'en est heureusement pas encore là, soulignent des experts.
Vers un rebond des cours du pétrole
L'OPEP, l'organisation des pays producteurs de pétrole, ainsi que le gouvernement américain temporisent. Pour le cartel, il n'est pas question de fermer le robinet du pétrole, ce qui permettrait aux cours de remonter. L'administration Biden a également décidé de ne pas acheter de pétrole pour ses réserves, malgré la promesse d'une acquisition si le WTI passait sous les 67$. Les analystes estiment qu'il s'agit d'une mauvaise passe temporaire et que les cours vont rebondir en même temps que la demande, dans le courant du printemps.