L'inflation galopante touche aussi les aliments pour animaux domestiques. Les propriétaires de chats et de chiens doivent payer beaucoup plus cher croquettes et pâtés. Les industriels ont du mal à s'adapter alors que la chaîne d'approvisionnement a des difficultés pour fournir les matières premières.
Les aliments pour animaux domestiques toujours plus chers… et rares
Le budget « aliments pour animaux domestiques » a fortement augmenté ces dernières années. Pour un propriétaire de chats ou de chiens, la hausse s'établit en moyenne à 140 euros par an supplémentaire par rapport à 2020, selon les calculs de Rodolphe Bonnasse, président du groupe Aristide, interrogé par BFMTV. Le spécialiste de la grande distribution explique que ce sont les épisodes de fièvre porcine et de grippe aviaire qui ont eu les plus forts impacts sur les prix, sachant que la grande majorité des aliments pour chats et pour chiens est composée de porcs et de volailles.
Des trous dans la chaîne d'approvisionnement pour les aliments pour animaux domestiques
Devant ces difficultés d'approvisionnement, les industriels ont privilégié l'alimentation pour les humains, mettant de côté les aliments pour animaux domestiques. En attendant que la chaîne de production retrouve ses capacités normales, les industriels planchent sur de nouvelles formules pour leurs recettes. Les industriels expliquent également que la demande est en forte hausse et pour cause : les adoptions de chats et de chiens ont fortement augmenté à la faveur des confinements durant la crise sanitaire.
Taux de rupture importants
Non seulement les prix des aliments pour animaux ont augmenté en raison de l'inflation globale, mais on peut constater des taux de rupture importants. D'après l'institut IRI, il serait de 10%, soit une progression de 2,3 points sur un an. Les croquettes pour chats en particulier ont subi une progression significative de leur taux de rupture dans les rayons : 10,2%, soit 4,2 points de plus sur un an. Pas de quoi faciliter le budget des ménages.