En 2023, le marché automobile français a connu une hausse significative. Les consommateurs ont été séduits par une variété de modèles de voitures, allant des voitures compactes aux SUV. Voici un aperçu des dix voitures les plus vendues en France cette année.
Les 10 modèles de voitures les plus vendus en France en 2023
Les voitures en tête de course du marché automobile français
La Renault Clio V s'impose comme le modèle de voiture le plus vendu en France au premier semestre 2023. Cette citadine de cinquième génération a su séduire les consommateurs grâce à son design moderne, ses performances fiables et sa technologie de pointe. Avec 47.732 immatriculations, elle a réussi à détrôner sa grande rivale, la Peugeot 208, et à s'installer confortablement à la première place du classement. Ce succès est le fruit d'une stratégie bien pensée de Renault, qui a su anticiper les attentes des consommateurs et proposer un véhicule adapté à leurs besoins.
En deuxième position, nous retrouvons la Peugeot 208 II. Malgré sa perte de la première place, elle reste un best-seller avec 46.797 immatriculations. Son design rappelant la 205 et ses crocs lumineux repris de la 508 lui confèrent une allure unique qui a su séduire les automobilistes. De plus, la Peugeot 208 II offre une expérience de conduite agréable et des performances fiables, ce qui en fait un choix de prédilection pour de nombreux Français.
Les challengers qui se démarquent
La Dacia Sandero III occupe la troisième place du classement. Avec 35.648 immatriculations, elle prouve que le prix attractif reste un critère de choix important pour les consommateurs. La Sandero III offre un excellent rapport qualité-prix, ce qui lui permet de se maintenir sur le podium des voitures les plus vendues en France. Ensuite, la Citroën C3 III, avec ses 29.138 immatriculations, se distingue par son design unique et ses performances fiables. Malgré une concurrence féroce, elle a réussi à se faire une place dans le top 5 des voitures les plus vendues en France.
La Peugeot 2008 II clôture le top 5 avec 28.255 immatriculations. En tant que variante Crossover de la 208, elle a su séduire les consommateurs grâce à ses finitions de qualité, son allure acérée et son intérieur soigné. Les ventes de ses quatre niveaux d'équipement : Active, Allure, GT Line et GT témoignent de son succès.
Les outsiders du classement
Le reste du classement est occupé par des modèles qui, bien que moins vendus que les cinq premiers, ont su séduire les achteurs grâce à leurs caractéristiques uniques. Le Renault Captur II, leader des SUV urbains en France, continue de s’imposer comme une référence dans sa catégorie, avec 25.798 immatriculations. Son intérieur moderne et son comportement routier efficace sont parmi les facteurs qui contribuent à son succès.
La Peugeot 308 III, référence sur le marché français des berlines compactes, présente avec sa troisième génération de légères évolutions de design et a enregistré 23.733 immatriculations. Son long nez, son capot imposant, mais aussi une nouvelle version du i-Cockpit avec des touches tactiles appelées i-Toggles, ont su séduire les consommateurs.
Les modèles électriques et les SUV dans le top 10
La Tesla Model Y, importée depuis août 2021, a su séduire le marché européen. Ce SUV électrique familial a enregistré 17.741 immatriculations, soit 2,0% des ventes de véhicules particuliers. Son espace bien optimisé, avec un coffre à double-fond et un second sous le capot, ainsi que l’absence de boîte de vitesses, la réactivité au démarrage et le freinage régénératif, participent au confort de conduite.
La voiture Peugeot 3008 II, sortie fin 2016, cumule les louanges malgré son prix élevé. À l’esthétique originale et athlétique, notamment depuis son restylage de 2020, le SUV compact propose un poste i-Cockpit, un moteur hybride rechargeable, des crocs lumineux, une conduite autonome de niveau 2 et une vision nocturne. Le 3008 a enregistré les 6 derniers mois 17.554 ventes, soit 2,0% des ventes de véhicules particuliers.
Le succès des voitures de la marque Dacia
Le Duster fait figure de favori parmi les modèles Dacia. Le SUV "low cost" de deuxième génération, commercialisé depuis 2018 et restylé en 2021 puis en 2022, séduit autant que son prédécesseur pour son rapport prix/prestation imbattable. Plus moderne, ergonomique et équipé que la première génération, les acheteurs du Duster II profitent de son bas prix pour y ajouter des finitions. Ses 17.141 immatriculations enregistrées représentent 1,9% des ventes de véhicules particuliers.