La hausse des taux de rémunération des livrets d’épargne défiscalisé a attiré des milliards. La collecte du Livret A et du LDDS (Livret de Développement Durable et Solidaire) atteint des records depuis le début de l’année 2023. Mais le gouverneur de la Banque de France alerte les ménages : ils perdent de l’argent. Des millions de foyers éligibles n’ont en effet pas ouvert de LEP.
Les Français perdent de l’argent en n’ouvrant pas de LEP
Le LEP : « le vrai produit d’épargne populaire »
Si les livrets d’épargne défiscalisés ont la cote chez les épargnants, leur taux de rémunération est inférieur à l’inflation. Il est fixé à 3% par an, depuis le 1er février 2023. Mais avec une inflation supérieure à ce niveau (près de 6%), l’argent déposé perd en valeur. Livret A et LDDS ne protègent en effet pas de l’inflation, en tout cas pas totalement.
François Villeroy de Galhau, gouverneur de la Banque de France, a donc souligné vendredi 5 mai 2023 que le « vrai produit d’épargne populaire » est le LEP. D’ailleurs, son nom est évocateur : « Livret d’Épargne Populaire ».
Le LEP protège de l’inflation
La particularité du LEP par rapport au Livret A et au LDDS est son taux de rémunération. Il est toujours égal à l’inflation, c’est la loi. Le gouvernement ne peut pas déroger à cette règle, alors qu’il peut fixer arbitrairement le taux du Livret A et du LDDS.
De fait, depuis le 1er février 2023, le LEP affiche un taux de 6,1% par an. C’est même plus que l’inflation en avril 2023 (5,9% selon l’Insee). L’argent déposé sur les LEP ne perd donc pas en valeur, et parfois peut même en gagner. Son taux évoluera en août 2023 en fonction de l’inflation de juin 2023, qui sera connue en juillet 2023. Ce sera le cas pour les livrets A et les LDDS également.
Moins de la moitié des ménages éligibles ont un Livret d’Épargne Populaire
Autre particularité du LEP par rapport aux deux autres produits d’épargne défiscalisé : l’éligibilité. Alors que tout Français a droit à un Livret A et un LDDS, le LEP ne peut s’ouvrir que sous conditions de ressources. Il est destiné aux ménages les plus pauvres. Le revenu ne doit pas dépasser 21.393 euros pour une personne seule, et 32.818 euros pour un couple.
Or, selon François Villeroy de Galhau, moins de la moitié des ménages éligibles ont ouvert un LEP. Sur les 18,6 millions de Français qui pourraient en avoir un, seuls 9,2 millions en ont effectivement un d'ouvert. Si le nombre a grimpé de plus de 1 million sur la seule année 2022, « il y a encore une vraie marge de progrès », souligne le gouverneur de la Banque de France sur Radio Classique.
D’autant plus que, comme pour les deux autres livrets, l’argent est immédiatement disponible. Le plafond est néanmoins très inférieur : 7.700 euros pour le LEP, contre plus de 22.950 euros pour le Livret A.