Inflation : quel rendement pour le LEP cet été 2024 ?

Pour aider les ménages français, le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, a décidé, au mois de février 2024, de déroger à la formule de calcul du taux du LEP, fixant celui-ci à 5%. La Banque de France prévoyant une poursuite de la baisse de l’inflation d’ici à l’été 2024, à quel taux de rendement devez-vous vous attendre pour votre LEP ?

Axelle Ker
Par Axelle Ker Modifié le 20 mars 2024 à 19h04
LEP, livret d'épargne populaire, Livret A, taux de rendement, inflation, aout 2024, Banque de France, rémunération, épargne, calcul
Inflation : quel rendement pour le LEP cet été 2024 ? - © Economie Matin
3,80%Le taux de rendement du Livret d'épargne populaire (LEP) devrait s'approcher des 3,80% en août 2024.

Baisse de l'inflation, quel impact sur la rémunération du LEP ?

L'inflation est passée sous la barre des 3% en février 2024, une première depuis plus de deux ans et selon les prévisions de l'Insee et de la Banque de France, cette dernière devrait poursuivre sa baisse au cours de l'année 2024. De ce fait, cette modération des prix à la consommation suggère une baisse imminente du taux du LEP.

Actuellement fixée à 5% jusqu'au 31 juillet 2024, la rémunération du LEP pourrait théoriquement s'aligner sur l'inflation semestrielle qui devrait chuter, selon les estimations, à 2,5% pour le second semestre de 2024. Toutefois, et c'est la bonne nouvelle, la formule de calcul du LEP intègre un mécanisme de sauvegarde qui empêche une chute trop abrupte de sa rémunération.

Un nouveau calcul en juillet 2024

La Banque de France, en juillet 2024, va devoir réajuster le taux technique du Livret A. Ce taux, augmenté d'un demi-point, ne peut descendre en dessous de l'inflation semestrielle, ce qui garantit un taux de rendement plancher pour le LEP. Selon les projections de nos confrères de Moneyvox, ce mécanisme devrait permettre de garantir une rémunération du LEP proche de 3,70% à 3,80% pour le second semestre de 2024.

Le Livret d'épargne populaire est accessible sous conditions de revenus. Néanmoins, et un grand nombre de Français ne le savent pas : près d'un foyer sur deux y est éligible. Sa rémunération, bien que sujette à variations, reste parmi les plus compétitives du marché : 23% des Français estiment que le LEP est le livret réglementé le plus intéressant pour épargner, contre 24% pour le Livret A et 21% pour l'assurance-vie (la moitié des Français considérait que l'assurance-vie était le meilleur produit d'épargne en 2017). Créé en 1982, le livret d'épargne populaire a de plus en plus la cote, une tendance qui s'explique par l'inflation persistante de ces deux dernières années : en 2021 seuls 6,9 millions de LEP étaient ouverts, en 2024, la barre des 10 millions de LEP a été franchie.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Axelle Ker

Diplômée en sciences politiques et relations internationales, journaliste chez Économie Matin & Politique Matin.

Aucun commentaire à «Inflation : quel rendement pour le LEP cet été 2024 ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis