Le succès du LEP (Livret d’épargne populaire) ne se dément pas. Avec un taux d’intérêt record, dépassant celui de ses cousins le Livret A et le Livret de Développement Durable et Solidaire (LDDS), il a attiré les foules. Mais malgré un nombre record de livrets ouverts, la Banque de France souligne que la marge de progression reste importante.
Épargne : 10 millions de LEP ouverts, mais…
Le LEP : un taux record et un plafond relevé
Le Livret d'Épargne Populaire (LEP) se distingue aujourd'hui comme un pilier de l'épargne en France. Avec un taux d'intérêt récemment augmenté à 6%, nettement supérieur à la hausse générale des prix (plus de 4%), il se positionne comme une option plus qu’intéressante pour les épargnants.
En parallèle à l'augmentation du taux d'intérêt, le plafond du LEP a été relevé de 7 700 à 10 000 euros. De quoi permettre de placer un peu plus d’argent et cumuler plus d’intérêts à la fin de l’année. Un livret rempli à 10.000 euros, durant une année entière, rapporte 600 euros d’intérêts exonérés d’impôt sur le revenu et de taxes.
Le livret d’épargne populaire (LEP) a encore du potentiel
Le LEP a connu une collecte cumulée impressionnante de 11 milliards d'euros entre janvier et septembre 2023, portant l'encours total à 59 milliards d'euros. Cette performance remarquable témoigne de la confiance des épargnants dans ce produit, considéré comme un refuge sûr et rentable.
Avec plus de 10 millions de détenteurs en août 2023, selon la Banque de France, cette solution d'épargne n'a pas fini de surprendre. « Ces deux mesures [la hausse du taux et la hausse du plafond, ndlr], couplées à une mobilisation renforcée des banques, devraient stimuler le taux de détention du LEP, avec pour objectif d’atteindre au moins 12,5 millions de LEP d’ici l’été 2024, soit plus des deux tiers des 18,6 millions de personnes éligibles », écrit la Banque de France dans un communiqué publié le 31 octobre 2023.
LEP : un produit d'épargne pour qui ?
Le Livret d'épargne populaire est spécialement conçu pour les ménages aux revenus modestes. Il n’est en effet accessible que sous conditions de revenus. Cette focalisation permet d'offrir une solution d'épargne avantageuse à une partie de la population souvent négligée par les produits d'épargne traditionnels.
Bien que le nombre de détenteurs soit déjà élevé, il existe encore un potentiel de croissance considérable parmi la population éligible. « Le LEP est adopté le 27 avril 1982 avec pour objectif « d’aider les personnes aux revenus les plus modestes à placer leurs économies dans des conditions qui en maintiennent le pouvoir d’achat » (art. 1) », rappelle l’institution bancaire.