Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, a enfin levé le voile sur la question qui taraudait des millions d’épargnants en France : le taux du Livret d’Epargne Populaire (LEP) au 1er février 2024. Car le taux va évoluer, et malheureusement baisser. Mais les épargnants ont évité, semble-t-il, le pire.
LEP 2024 : voici le taux (et c’est une bonne nouvelle) !
Livret A et LDDS : Un taux stable à 3% après le 1er février 2024
Le Livret A conservera le 1er février 2024 son taux à 3%. Cette décision, annoncée par Bruno Le Maire le 15 janvier 2024, mais attendue puisque l’annonce du gel du taux a été faite en 2023, s'inscrit dans une volonté de stabilité. Les épargnants auraient pu espérer mieux, mais le gouvernement ne leur aura pas fait de cadeaux : la formule de calcul aurait pu justifier un taux supérieur, à 3,9%.
Cette mesure, qui s'applique également aux Livrets de développement durable et solidaire (LDDS), représente une réponse prudente à un contexte économique incertain. Avec un encours total avoisinant les 550 milliards d'euros, le Livret A et le LDDS restent des placements privilégiés par de nombreux Français.
Le maintien de ce taux à 3% s'explique par plusieurs facteurs. D'une part, il s'agit d'une réponse à l'inflation, qui, bien que prévue en dessous de 3% fin 2024, reste actuellement supérieure (3,7% en décembre 2023 selon l’Insee). D'autre part, cette décision reflète une approche équilibrée visant à protéger le pouvoir d'achat des épargnants tout en tenant compte des réalités économiques globales.
Le LEP verra son taux baisser, mais moins que prévu
Le Livret d'épargne populaire (LEP), réservé aux ménages les plus modestes, voit son taux réduit de 6% à 5%. Cette baisse, effective dès le 1er février 2024, est le résultat d'un arrondi à la hausse de la formule de calcul, qui indiquait un taux de 4,4%. Le LEP, avec plus de 10,7 millions de détenteurs et un encours total de 66,6 milliards d'euros.
Cette diminution du taux du LEP peut être interprétée comme une adaptation aux conditions économiques actuelles, notamment à l'inflation. Bruno Le Maire souligne : « avec une inflation qui va passer sous les 3%, vous aurez un Livret d'épargne populaire dont la rémunération sera plus de deux points au-dessus de l'inflation ».