A l’occasion de la Journée internationale du Soleil du 3 mai, Effy, spécialiste de la rénovation énergétique, a dévoilé les chiffres de croissance de son activité solaire en France. Face aux crises et à l’inflation, les installations photovoltaïques séduisent de plus en plus de Français comme acte de consommation « anti-crise » pour faire des économies, gagner en autonomie énergétique et valoriser leur patrimoine. Zoom sur ce phénomène en pleine expansion.
L’énergie solaire, une alternative pour les Français dans la crise ?
Le solaire en pleine croissance face à la crise
Depuis 2018, le solaire a connu un essor considérable en France, en réponse aux crises économiques et énergétiques. Le nombre d'installations a considérablement augmenté, en témoigne les chiffres d'Enedis couvrant le premier trimestre 2023, où la France compte 277 000 logements équipés en autoconsommation individuelle photovoltaïque, soit une augmentation de plus de 150 % depuis 2021.
Des économies substantielles pour les ménages
Pour les ménages qui investissent dans l'autoconsommation photovoltaïque, les gains sur la facture d'électricité sont substantiels, comme peut en témoigner M. Marques. Propriétaire d'un pavillon en Île-de-France, il a investi dans 9 panneaux solaires pour un coût total de plus de 8000 euros. Un an plus tard, sa facture d'électricité a chuté de 40 %, passant de 1500 à 900 euros, et il envisage une rentabilité totale de son investissement dans 10 ans. En outre, le surplus d'électricité qu'il produit est racheté par EDF, ce qui se traduit pour lui par un complément de revenu.
Un potentiel considérable pour l'autoconsommation solaire
Les chiffres du marché sont également prometteurs, avec 4 millions de foyers français qui pourraient s'autoconsommer d'ici 2030 selon Xavier Piechaczyk, Président de Réseau de transport d'électricité (RTE). Effy présente ainsi la « maison solaire idéale », qui permet de maximiser les gains liés à l'autoconsommation photovoltaïque. Face à l'inflation sur le prix des équipements, la prime à l'investissement versée par EDF OA couvre en moyenne 17 % du montant des travaux. Enfin, le tarif du kWh solaire est à 9 centimes, soit deux fois inférieur au tarif de l'électricité réseau en février 2022.