Législatives : L’effroyable démagogie sur le pouvoir d’achat

Je ne reviens même pas sur le programme du Front Populaire, vous savez ce que j’en pense, en 48 heures ce sera l’intervention du Fonds Monétaire. C’est un programme absurde qui ferait de la France une véritable Corée de l’Ouest.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Charles Sannat Publié le 25 juin 2024 à 10h30
crise financière, france, risque, rn, droite, danger, économie
crise financière, france, risque, rn, droite, danger, économie - © Economie Matin
47%Pour 47% des 18/24 ans et 41% des 25/34 ans, la dette de la France « n’est pas un problème »

Arrêtons-nous sur les deux programmes qui semblent les moins délirants, à savoir celui d’Ensemble qui est ce qui reste d’En Marche, devenu Renaissance… mais qui est en train de mourir, et du RN emmené par le jeune et fringant Bardelle qui plait tant à la jeunesse de ce pays, ce qui est un phénomène politique bien trop peu chroniqué tant il est important pour les années à venir.

Du côté d’En marche-Ensemble on veut raser gratis avec l’argent que l’on n’a pas et commencer à permettre à certains d’acheter une maison ou un appartement sans payer de frais de notaire sous certaines conditions de ressources (faibles).

Du côté du RN on veut « redonner » du pouvoir d’achat en baissant la TVA, mais ce n’est pas forcément une bonne idée parce que les finances sont contraintes et qu’il est fort probable que l’audit des finances publiques que demandera Bardella un fois hypothétiquement au pouvoir, lui annonce, ce que je peux déjà lui prédire… Jordan y a plus de sous !

Les caisses sont vides !

Alors pour redonner du pouvoir d’achat dans une situation terriblement contrainte, il va falloir « simplement » cibler le plus efficacement des allègements uniquement vers ceux qui en ont le plus besoin.

Idéalement d’ailleurs, il faut permettre surtout à tous de retrouver le chemin de l’emploi.

La meilleure façon de redonner du pouvoir d’achat c’est de donner de l’emploi.

Quand il y a beaucoup d’emplois, alors on tend vers le plein-emploi, et cela permet de voir une augmentation des salaires et c’est la bonne chose à faire.

Cela prend du temps, mais c’est la seule stratégie économique durable, crédible à suivre.

Il faut aider non pas tout le monde avec une baisse généralisée de la TVA qui serait une bonne idée avec des caisses pleines. Mais avec les caisses vides, cela sera contre-productif, et ceux qui gagnent 5 000 euros nets par mois en profiteront autant que ceux qui tirent le diable par la queue avec 1 400 euros nets par mois.

Ma conviction profonde, c’est que le RN ne fera pas en économie le tiers du quart de ce qu’il annonce, et ce sera une bonne chose. Ce sera pragmatique. Si Ensemble était par miracle aux affaires, ils ne feraient rien de plus si ce n’est continuer la même politique que celle menée depuis 7 ans.

Pas de souveraineté en étant endetté !

Les biens pensants seront choqués peut-être par cette affirmation, pourtant elle est de bon sens, que l’on soit de sensibilité de droite ou de gauche peu importe. C’est un fait. L’adage populaire dit que la main qui donne est toujours au-dessus de celle qui reçoit.

Si vous êtes endettés, alors vous dépendez de vos prêteurs. 

Si vous dépendez d’un prêteur, vous n’êtes plus indépendant.

Vous n’êtes plus souverain.

Simple.

Certes, l’Union Européenne ne nous aide pas, mais ce n’est pas l’UE qui nous a demandé de mal gérer nos comptes et nos finances publiques. Nous l’avons fait pendant 7 ans consciencieusement avec notre Mozart de la finance qui nous conduit dans le mur.

Pour retrouver de la souveraineté, le préalable n’est pas de sortir de l’euro et de l’Europe.

Soyons « cyniques « ou plutôt très pragmatique, soyons stratèges.

Un Frexit ou être en mesure de peser sur les décisions européennes, nécessitent une France forte et bien gérée, fière d’elle-même et de toute sa population.

Il faut donc d’abord redresser les comptes de la nation en profitant du bouclier de l’euro à courts termes pour préparer le plus long terme.

Simple.

Pragmatique.

Il faut cesser la démagogie dans ce pays. 

Cesser de faire croire que l’on peut réussir sans travailler.

Cesser de faire croire que l’on peut distribuer de l’argent magique.

Cesser de tout mettre sur le même pied d’égalité où tout se vaudrait.

Cesser de donner des diplômes à tous les gosses qui pensent que ce qu’ils font est « bien » alors que c’est « nul ».

Cesser de vomir sur la richesse, la réussite ou le succès pour au contraire le promouvoir avec toujours au cœur de cette promotion la recherche de l’excellence ! Vous voulez monter dans un avion fabriquer par un imbécile ? Construire des centrales nucléaires sans personne de qualifié ? Soyons sérieux. L’excellence doit être recherchée. La médiocrité combattue.

Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.

Préparez-vous !

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Charles SANNAT est diplômé de l'Ecole Supérieure du Commerce Extérieur et du Centre d'Etudes Diplomatiques et Stratégiques. Il commence sa carrière en 1997 dans le secteur des nouvelles technologies comme consultant puis Manager au sein du Groupe Altran - Pôle Technologies de l’Information-(secteur banque/assurance). Il rejoint en 2006 BNP Paribas comme chargé d'affaires et intègre la Direction de la Recherche Economique d'AuCoffre.com en 2011. Il rédige quotidiennement Insolentiae, son nouveau blog disponible à l'adresse http://insolentiae.com Il enseigne l'économie dans plusieurs écoles de commerce parisiennes et écrit régulièrement des articles sur l'actualité économique.

Aucun commentaire à «Législatives : L’effroyable démagogie sur le pouvoir d’achat»

Laisser un commentaire

* Champs requis