Législatives : le monde économique redoute une hécatombe après le 7 juillet

Le contexte politique est lourd en France. Les élections législatives mobilisent les partis politiques mais aussi le monde économique. Ce dernier redoute l’après 7 juillet 2024.

Cedric.bonnefoy
Par Cédric Bonnefoy Publié le 17 juin 2024 à 16h30
Legislatives-inquietudes-economique-medef-cpme
Législatives : le monde économique redoute une hécatombe après le 7 juillet - © Economie Matin
117Les élections législatives inquiètent le monde économique.

Les élections législatives inquiètent les décideurs économiques

Les grandes entreprises françaises prennent position à l'approche des élections législatives. L'Association française des entreprises privées (Afep), regroupant 117 grands groupes comme Air France-KLM, Airbus et LVMH, souligne les enjeux cruciaux de ces élections pour l'économie nationale. Dans un communiqué, l'Afep met en garde contre les "tentations d'isolement international et de fuite en avant budgétaire", des positions qui pourraient nuire à l'économie française et européenne.

L'Afep insiste sur le fait que les choix des électeurs conditionneront la capacité des entreprises à innover, à maintenir l'emploi et le pouvoir d'achat. Elle alerte sur un "risque majeur" de décrochage économique durable, ce qui aurait des conséquences sévères sur le modèle social français. Pour contrer ce danger, l'Afep prône la stabilité, l'ouverture et la responsabilité budgétaire. En clair, il s’agit d’un tacle appuyé contre le Rassemblement national et le Nouveau Front Populaire.

Les positions divergentes des organisations patronales

Le Medef et la Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME) se sont également exprimés sur les enjeux économiques des législatives. Le Medef soutient les projets favorisant les réformes économiques et l'ambition européenne, mettant l'accent sur la cohérence et la stabilité économique. Le Medef met en garde contre des mesures économiques qu'il juge contraires à ces objectifs, qui pourraient détériorer les finances publiques et réduire le pouvoir d'achat.

De son côté, la CPME critique le projet "inquiétant" du Nouveau Front Populaire, estimant qu'il provoquerait un décrochage immédiat de l'économie française. L'organisation appelle les partis politiques à se confronter aux réalités économiques et à éviter les promesses irréalistes. Après les différents cadeaux du gouvernement aux entreprises ces dernières années, les organisations patronales redoutent l’après 7 juillet.

Laissez un commentaire
Cedric.bonnefoy

Cédric Bonnefoy est journaliste en local à la radio. À côté, il collabore depuis 2022 avec Économie Matin.

Aucun commentaire à «Législatives : le monde économique redoute une hécatombe après le 7 juillet»

Laisser un commentaire

* Champs requis