Le président des Républicains a été exclu de son parti lors d’un bureau politique exceptionnel pour avoir conclu un accord avec le Rassemblement national le mardi 12 juin 2024. En réponse, il a lancé une pétition intitulée ‘Rassemblement des droites’ afin de légitimer son initiative. La pétition avait recueilli 10 000 signatures une heure et demie après sa mise en ligne, elle a dépassé le cap des 60 000 à 16 heures jeudi.
Législatives 2024 : bientôt 100.000 signatures pour la pétition Rassemblement des droites !
Plus de 60 000 personnes apportent leur soutien à Éric Ciotti
Éric Ciotti, président des Républicains, exclu à « l'unanimité » par les principaux cadres du parti pour avoir conclu un accord avec le Rassemblement national, a lancé, mardi 12 juin 2024, une pétition pour rassembler les droites. En l'espace d'une heure et demie, celle-ci avait déjà atteint plus de 10 000 signatures.
À 16 heures, jeudi 13 juin 2024, la pétition « Rassemblement des droites » a dépassé le cap des 60 000 signatures. Le président du parti a lancé cette pétition afin de démontrer le soutien des électeurs à son initiative de faire front commun avec le RN contre le parti présidentiel. On peut dire que ceux-ci sont au rendez-vous ! Au vu de l'engouement que suscite la pétition, et malgré les problèmes techniques qu'elle a rencontrés, il est probable que celle-ci franchisse les 100 000 signatures d'ici à la fin du week-end.
60 000 !
Merci de soutenir avec autant de ferveur, d’espoir et d’enthousiasme cette #Uniondesdroites ! 🇫🇷https://t.co/lg2M0Lb7Zc pic.twitter.com/ZMPGKCMr17
— Eric Ciotti (@ECiotti) June 13, 2024
Infliger la plus grosse défaite à la macronie
Refusant de démissionner de la présidence du parti, Éric Ciotti a réussi à obtenir du parti de Jordan Bardella que 60 de ses candidats ne soient pas mis en compétition avec un candidat RN. En plus de vouloir infliger la plus grosse défaite possible à Emmanuel Macron - le RN étant projeté à 31% des suffrages au premier tour des législatives, contre 18% pour Renaissance - Éric Ciotti veut mettre en porte-à-faux la coalition LR anti-Ciotti par rapport à sa décision, en particulier dans le cas où certains de ses cadres seraient tentés de se rapprocher de la macronie.
On suppute d'ailleurs qu'un accord aurait été conclu entre les deux parties, rumeur qui a néanmoins été « fermement » démentie par le président du Sénat, membre de la coalition anti-Ciotti, Gérard Larcher.
🚨J’apprends que Gérard Larcher est en train de négocier en sous-main, sur le dos des militants LR, des accords avec Emmanuel Macron dans de très nombreuses circonscriptions.
Qui lance la procédure d’exclusion ?
— Guilhem Carayon (@GuilhemCarayon) June 14, 2024
Je démens formellement les rumeurs inacceptables et fantasques qui circulent. Il n’y a eu ni rendez-vous secret ni arrangement de sous-main. Je n’ai pas rencontré @EmmanuelMacron depuis le 7 mars en dehors des cérémonies officielles.
— Gérard Larcher (@gerard_larcher) June 14, 2024