Tandis que Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur, continue de poster sur X (ex-Twitter) les résultats plus que discutables de ses opérations « place nette » qui coûtent de l’argent et qui ne changent que très peu au trafic de stupéfiants, l’Allemagne prend le contre-pied de cette politique et opte pour légaliser le cannabis à usage récréatif. Une mesure qui s’accompagne, toutefois, de restrictions pour l’achat.
Cannabis : l’Allemagne légalise la consommation mais…
L’Allemagne légalise la consommation de cannabis
L’adoption de la loi était attendue, et a été largement approuvée par le Parlement allemand. Avec 407 voix pour et 226 voix contre, le Bundestag a adopté la loi très attendue. Cette dernière, qui entrera en vigueur le 1er avril 2024, va autoriser la consommation de cannabis récréatif en Allemagne, que ce soit en privé ou en public.
Le texte prévoit en effet qu’il soit possible de consommer du cannabis dans la rue, mais loin des écoles et des lieux sportifs et autres lieux spécifiques, évidemment pour protéger les plus jeunes. Car la consommation reste interdite pour les mineurs.
La possession de cannabis autorisée avec des limites
La légalisation de la consommation s’accompagne d’une légalisation de la possession de cannabis. Elle reste également limitée 25 grammes par personne dans les lieux publics et 50 grammes à domicile. Mais, de toute manière, les Allemands auront malgré tout du mal à s’en procurer, tandis que les touristes ne devraient pas pouvoir en acheter dans les circuits officiels.
La loi allemande, qui pourrait évoluer dans les années à venir, le gouvernement ayant déjà annoncé la possibilité de lancer une expérimentation à ce sujet, ne prévoit pas l’ouverture de « coffee shop » comme on peut en trouver aux Pays-Bas (où, par ailleurs, le cannabis n’est pas légalisé mais seulement toléré). Pour l’instant, l’Allemagne ne devrait donc pas créer un tourisme du cannabis comme ce qui a pu fleurir au Canada ou des les États américains ayant légalisé ces dernières années.
Des cannabis social clubs à l’accès très réduit
Pour se procurer légalement du cannabis, les Allemands auront deux choix… qui découlent l’un de l’autre. Seule la production personnelle pourra permettre d’avoir du cannabis. Au choix, il sera possible de planter jusqu’à 3 plants à la maison… ou s’inscrire dans un des futurs Cannabis social clubs qui ouvriront. Ces derniers seront des associations à but non-lucratif chargées de faire pousser et de distribuer du cannabis à ses membres.
Or y accéder ne sera pas simple. Le nombre de cannabis social clubs autorisés risque d’être faible et leur accès sera limité à 500 membres maximum. De plus, seuls les résidents allemands pourront s’y inscrire, selon la BBC, ce qui risque d’être une déception pour les frontaliers français, suisses ou autres.
La légalisation pourrait toutefois se heurter à un changement de gouvernement en Allemagne. L’opposition au gouvernement d’Olaf Scholz, chancelier allemand et membre du Parti Social-démocrate (SPD) a déjà affirmé qu’en cas de victoire aux prochaines élections elle reviendra sur la loi pour l’annuler.