Leclerc stoppe le carburant à prix coûtant, la faute à Total ?

Alors que les prix du carburant jouent au yo-yo, une nouvelle vient secouer les automobilistes : Leclerc stoppe la vente de carburant à prix coûtant. Michel-Édouard Leclerc pointe du doigt TotalEnergies pour justifier cette décision.

Grégoire Hernandez
Par Grégoire Hernandez Publié le 27 mars 2024 à 12h30
leclerc-carburant-prix-coutant-total
Leclerc stoppe le carburant à prix coûtant, la faute à Total ? - © Economie Matin
86 DOLLARSLe prix du baril augmente, il a pris 1,70 dollar lors de la semaine du 18 mars 2024, atteignant ainsi 86 dollars.

Leclerc/TotalEnergies : la faute à qui ?

Les variations des prix à la pompe continuent de surprendre les consommateurs. Si le diesel voit son tarif fléchir, l'essence, elle, grimpe jusqu'à frôler les 1,90 euros le litre. Une situation qui pèse lourd sur le budget des Français. Et l'annonce de Leclerc d'arrêter la vente de carburant à prix coûtant n'aide pas. En vigueur depuis la fin de l'année 2023, cela visait à soulager le porte-monnaie des consommateurs, à la demande d'Elisabeth Borne, alors encore Première ministre.

Sur BFMTV, le 24 mars 2024, Michel-Édouard Leclerc a pris le temps d'expliquer les raisons de ce choix. La fin du carburant à prix coûtant chez Leclerc serait directement liée à la posture de TotalEnergies, l'un des principaux fournisseurs. Alors que Leclerc s'attendait à un soutien pour obtenir des conditions d'approvisionnement plus avantageuses, comme indiqué par Borne, la réalité a été tout autre. TotalEnergies, malgré des bénéfices record, n'aurait pas joué le jeu, poussant Leclerc à revoir sa stratégie. « Cela n’a pas été le cas, alors que TotalEnergies, qui est l’un de nos fournisseurs, a sorti des résultats extraordinaires. Nous avons donc décidé d’arrêter les opérations de carburants à prix coûtant et les vendons avec des marges de trois à quatre centimes par station-service. », indique Michel-Édouard Leclerc.

Les prix à la pompe augmentent

Cette décision intervient dans un moment déjà tendu pour les consommateurs, confrontés à une hausse généralisée des prix du carburant. Le prix du baril en croissance et les performances financières de TotalEnergies ajoutent à la complexité de la situation. Avec un gazole à 1,79 euro en moyenne chez Leclerc, l'enseigne assure rester compétitive. 

La stratégie de prix des carburants dépasse le cadre de la concurrence entre enseignes. Pour le portefeuille des Français, aujourd'hui, chaque centime compte. Le prix du baril augmente, il a pris 1,70 dollar lors de la semaine du 18 mars 2024, atteignant ainsi 86 dollars. Évidemment, les prix à la pompe augmentent. Le SP95-E10 a vu son prix monter de 2,10 centimes, pour une moyenne de 1,8619 €/L. Pour le gazole, le prix moyen était de 1,7871 €/L, en hausse de 0,80 centime par rapport à la semaine d'avant.

Laissez un commentaire
Grégoire Hernandez

Étudiant en école de journalisme. Journaliste chez Économie Matin depuis septembre 2023.

1 commentaire on «Leclerc stoppe le carburant à prix coûtant, la faute à Total ?»

  • Même s’il n’est pas un saint, Leclerc a raison sur Total qui se gave! Je suis actuellement en Espagne et je viens de faire un plein avec un gazole à 1,29 euros le litre. Le super 95 était à 1,41 le litre à la même station. Même si l’état français prends beaucoup de taxes, comment expliquer les prix pratiqués en France sinon que Total et l’état s’entendent pour gonfler les prix puisque l’un taxe sur le tarif que l’autre applique donc c’est du gagnant-gagnant pour les 2 voleurs patentés!!

    Répondre
Laisser un commentaire

* Champs requis