Voiture électrique : le leasing social « avant Noël » ?

Le gouvernement français, comme une majorité de gouvernements en Europe, veut transformer le parc automobile du pays. Du classique pétrole, il deviendra, à terme, totalement électrique. Mais avec des prix des voitures électriques bien plus élevés que pour les thermiques, la question de l’achat se pose pour les ménages les plus défavorisés. Pour y répondre, Emmanuel Macron, président de la République, a lancé le projet du « leasing social ».

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 14 décembre 2023 à 9h48
leasing social, voiture électrique, macron, date, lancement, plateforme, réservations
leasing social, voiture électrique, macron, date, lancement, plateforme, réservations - © Economie Matin
13000 EUROSL'Etat va subventionner le leasing social à hauteur de 13.000 euros.

Et plus que le lancer, ce projet a même été accéléré en cette mi-décembre 2023. Mais alors, quand sera disponible la location d’une voiture électrique pour 100 euros (hors assurance) ?

Voiture électrique : qu’est-ce que le leasing social ?

Le leasing social, une initiative d'Emmanuel Macron, se présente comme une réponse à la problématique de l'accès à la mobilité électrique en France pour tous les ménages. Conçu pour les ménages aux revenus modestes, ce dispositif propose la location d'une voiture électrique à environ 100 euros par mois, hors assurance. Assurance comprise, le coût mensuel avoisinerait plutôt les 150 euros.

Mais rien n’est jamais simple. Initialement prévue pour novembre 2023, la présentation de la plateforme de réservation a été retardée… et n’est toujours pas accessible. Un problème alors que les ménages intéressés et éligibles sont censés recevoir les premières voitures ainsi commandées dans le courant de l’année 2024. Tant que la plateforme n’est pas accessible et les réservations ne sont pas possibles, la transition énergétique va prendre du retard.

La plateforme de réservation du leasing social pour les voitures électriques lancée avant Noël ?

Selon le journal Le Figaro, malgré les retards, le projet avance. Mieux : le lancement serait « en finalisation », annonce l’entourage de la Première ministre au journal. Avec une nouvelle date théorique : « avant Noël »… soit d’ici une dizaine de jours au grand maximum.

Emmanuel Macron serait à l’origine d’un coup de pression contre ses ministres pour les retards. Car le Président a besoin de redorer son image auprès des Français, et retarder une mesure destinée au climat et aux plus pauvres ne renvoie guère une belle image.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Paolo Garoscio

Rédacteur en chef adjoint Après son Master de Philosophie, s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Aucun commentaire à «Voiture électrique : le leasing social « avant Noël » ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis