Leasing social : toujours pas de voiture électrique pour certains car…

Bien qu’il repose sur les contribuables français, le quoi qu’il en coûte peut sembler séduisant sur le papier, encore faut-il que l’État soit en mesure d’assumer sa promesse. Or, cela n’est clairement pas le cas pour le dispositif de leasing social. Les concessionnaires automobiles, ayant déjà avancé les aides publiques, attendent toujours le remboursement de leurs avances. Cette situation les place dans une situation financière plus que délicate, certains allant même jusqu’à arrêter de livrer les véhicules qui ont été commandés via ce dispositif.

Axelle Ker
Par Axelle Ker Modifié le 16 mai 2024 à 17h22
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29%L'arrêt des aides publiques en Allemagne a entraîné une baisse de 29% des ventes de véhicules électriques au mois de mars 2024.

Leasing social : une dette à 100 millions d'euros pour l'État

Depuis plusieurs mois, l'État français n'a pas remboursé ni les avances du bonus écologique, ni les 13 000 euros qu'il avait promis de prendre en charge pour chaque voiture électrique éligible au leasing social. Ces retards de paiement atteignent désormais plus de 100 millions d'euros, créant des difficultés financières pour de nombreux groupes de distribution automobile. Un comble alors que le gouvernement a décidé de doubler son budget et le nombre de dossiers retenus pour ce dispositif : 600 millions d'euros au lieu de 300 millions pour un total de 50 000 dossiers validés contre 25 000 initialement.

L'inefficacité administrative de l'Agence de services et de paiement (ASP), responsable de ces remboursements, est directement pointée du doigt par les distributeurs automobiles. Comme le souligne à juste titre Xavier Horent, délégué général de Mobilians, anciennement connue sous le nom de la Chambre syndicale du commerce de l'automobile : « À quoi sert de signer un contrat stratégique de filière automobile si l’intendance administrative est incapable de suivre ? ».

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Une détresse financière forcée pour les concessionnaires

Cela n'est un secret pour personne : le marché des véhicules électriques en France dépend essentiellement des aides publiques. Preuve en est : l'arrêt des aides publiques en Allemagne a entraîné une baisse de 29% des ventes de véhicules électriques au mois de mars 2024. La promesse d'obtenir une voiture électrique à environ 100 euros par mois via le leasing social en France a, sans grande surprise, fait exploser le nombre de dossiers. « On ne peut pas se permettre de dire non quand des clients arrivent en concession pour du leasing électrique », déclare un concessionnaire désemparé.

Les préoccupations des professionnels du secteur ne se limitent pas à ce seul aspect. Les concessionnaires sont également inquiets quant à la manière dont ils géreront leurs stocks ainsi que sur la valeur des véhicules électriques, qui pourraient devenir obsolètes après 3 ans de leasing en raison des avancées technologiques dans ce secteur. Certains empruntent pour répondre à la pression des consommateurs et des constructeurs automobiles, d'autres, exaspérés, ont décidé de suspendre les livraisons jusqu'à réception de leur remboursement. Finalement, une dette aussi importante, l'État ne tient pas sa promesse envers les concessionnaires, mais également, par ricochet, envers les consommateurs. La reconduction du leasing social qui pourrait potentiellement passer à 100 000 dossiers en 2025 à de quoi laisser sceptique...

Axelle Ker

Diplômée en sciences politiques et relations internationales, journaliste chez Économie Matin & Politique Matin depuis septembre 2023.

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