Bien qu’il repose sur les contribuables français, le quoi qu’il en coûte peut sembler séduisant sur le papier, encore faut-il que l’État soit en mesure d’assumer sa promesse. Or, cela n’est clairement pas le cas pour le dispositif de leasing social. Les concessionnaires automobiles, ayant déjà avancé les aides publiques, attendent toujours le remboursement de leurs avances. Cette situation les place dans une situation financière plus que délicate, certains allant même jusqu’à arrêter de livrer les véhicules qui ont été commandés via ce dispositif.
Leasing social : toujours pas de voiture électrique pour certains car…
Leasing social : une dette à 100 millions d'euros pour l'État
Depuis plusieurs mois, l'État français n'a pas remboursé ni les avances du bonus écologique, ni les 13 000 euros qu'il avait promis de prendre en charge pour chaque voiture électrique éligible au leasing social. Ces retards de paiement atteignent désormais plus de 100 millions d'euros, créant des difficultés financières pour de nombreux groupes de distribution automobile. Un comble alors que le gouvernement a décidé de doubler son budget et le nombre de dossiers retenus pour ce dispositif : 600 millions d'euros au lieu de 300 millions pour un total de 50 000 dossiers validés contre 25 000 initialement.
L'inefficacité administrative de l'Agence de services et de paiement (ASP), responsable de ces remboursements, est directement pointée du doigt par les distributeurs automobiles. Comme le souligne à juste titre Xavier Horent, délégué général de Mobilians, anciennement connue sous le nom de la Chambre syndicale du commerce de l'automobile : « À quoi sert de signer un contrat stratégique de filière automobile si l’intendance administrative est incapable de suivre ? ».