Automobile – leasing social pourrez-vous y accéder ?

Le nouveau dispositif du gouvernement français, le leasing social promet aux ménages modestes la location de véhicules électriques à des prix compétitifs. Mais est-ce une avancée accessible à tous ?

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Par Léopold Aubin Publié le 16 décembre 2023 à 12h30
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Automobile – leasing social pourrez-vous y accéder ? - © Economie Matin

Le leasing social, cette promesse électorale d'Emmanuel Macron, prend enfin forme. Destiné à rendre la mobilité électrique accessible aux ménages les moins aisés, ce dispositif offre la possibilité de louer un véhicule électrique pour environ 100 euros par mois. L'exécutif a récemment lancé une plateforme pour évaluer l'éligibilité des Français à ce programme. Cependant, il ne sera pas accessible à tous, ce qui soulève des questions d'équité et d'efficacité.

Éligibilité au leasing social : les critères définis

Selon des sources proches du dossier, entre 4 et 5 millions de personnes en France pourraient prétendre à ce leasing social. Les critères sont précis : un revenu fiscal de référence par part inférieur à 15 400 euros, une utilisation intensive du véhicule (plus de 8 000 km annuels pour le travail ou résidence à plus de 15 km du lieu de travail) et l'absence de voiture de fonction. Ces informations sont détaillées sur la plateforme "Mon leasing électrique", où les intéressés peuvent tester leur éligibilité.

Le processus de réservation s'ouvrira le 1er janvier 2024, avec les premières livraisons prévues dans le même mois. Emmanuel Macron a précisé que les réservations se feraient via les sites des loueurs, et non la plateforme gouvernementale, ce qui pourrait compliquer la comparaison des offres. Plus de 20 000 véhicules électriques seront disponibles en 2024, un chiffre considéré comme insuffisant par plusieurs acteurs du secteur.

Les véhicules disponibles et leurs tarifs

Le choix des véhicules reste un mystère, bien que la plateforme gouvernementale donne quelques exemples comme la Renault Twingo E-Tech ou la Peugeot e-208. Surprenant, des modèles plus haut de gamme tels que la Peugeot e-2008 et la Renault Megane E-Tech figurent également parmi les options, malgré leur prix de base élevé.

Les loyers ne seront pas uniformément fixés à 100 euros. Ils varieront selon le modèle, allant d'environ 90 euros pour les petites voitures à près de 150 euros pour les modèles plus grands. Le programme envisage également d'intégrer des voitures d'occasion, élargissant ainsi son accessibilité.

Implications pour la transition énergétique et la justice sociale

Le lancement du leasing social est une étape importante dans la transition énergétique de la France, mais il soulève des questions de justice sociale. Comme l'a souligné Karima Delli, eurodéputée écologiste, la méthode du «premier arrivé, premier servi» pourrait limiter l'accès au programme pour ceux qui en ont le plus besoin. Elle insiste sur la nécessité d'une transition énergétique ressentie comme une mesure de justice sociale, accessible au plus grand nombre.

Le leasing social représente une avancée significative dans la démocratisation de la mobilité verte, sa conception et sa mise en œuvre doivent être soigneusement évaluées pour garantir qu'il bénéficie effectivement à ceux qui en ont le plus besoin. Avec son lancement, le gouvernement français fait un pas de plus vers une mobilité durable, mais le chemin vers une justice sociale complète reste encore à parc

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