Connaissez-vous le leasing d’œuvres d’art ? Inspiré du leasing automobile, le marché de l’art s’est emparé ces dernières années des locations avec option d’achat (LOA). Derrière le masque d’une location se cachent des avantages fiscaux et des économies à l’achat, mais également un soutien à l’art et un moyen pour les entreprises de renforcer l’unicité de leur image et de leur communication ; des bénéfices pouvant parfois se montrer plus avantageux qu’un achat traditionnel.
Leasing d’œuvres d’art : une nouvelle tendance qui révolutionne le marché de l’art
Qu'est-ce que le leasing d'œuvres d'art ?
Le leasing d'œuvres d'art, ou location avec option d'achat (LOA), permet à une entreprise ou à un professionnel libéral individuel (régime fiscal BNC) soumis à l’impôt sur les sociétés ou sur le revenu, de louer une œuvre d'art. En échange d'un loyer mensuel, ils peuvent profiter d’œuvres d’art tout en ayant la possibilité de les acheter à un prix réduit en fin de contrat. Ce loyer, reflétant la valeur locative de l'œuvre, est généralement versé sur une période pouvant aller de 13 à 36 mois.
Tout type d’œuvres peut être acquis par ce procédé, et pas seulement celles d’artistes vivants comme le prévoit la loi mécénat. Peintures, sculptures, photographies, estampes, mobilier de design et objets d’art ou encore NFT, aucun médium n'est épargné.
Alors que par nature l’œuvre d’art n’est pas comptablement amortissable, le leasing permet aux entreprises d’acquérir une œuvre d’art pour l’aménagement des espaces de travail et ainsi de bénéficier d’une économie fiscale importante. En effet, les loyers seront traités en charge comptable au titre de la décoration et de l’aménagement des bureaux. L’œuvre doit toutefois être exposée dans les locaux de l'entreprise accessibles au public ou aux salariés.
L’option d’achat à la fin du contrat est libre et permet, selon les entreprises, d’acquérir une œuvre pour en moyenne 5% de sa valeur. Cette valeur est définie au moment de la signature du contrat.
Une alternative avantageuse
Cette solution flexible permettant d’introduire l’art en entreprise présente plusieurs avantages.
D’une part, le leasing d’œuvres d’art est fiscalement intéressant. Il offre la possibilité de déduire les loyers du résultat imposable d’une entreprise et diminue ainsi l’impôt sur les sociétés pour les entreprises ou l’impôt sur les revenus pour les professions libérales.
De plus, il permet l’étalement des coûts. Outre des possibilités d'échelonnement de paiement parfois offertes comme les 3 fois sans frais, le leasing est un bon moyen d’étaler les coûts sur plusieurs années.
Aussi, le leasing d’œuvre d’art offre la possibilité d’acquérir une pièce à un coût moins important. Au terme du contrat de location, l’option d’achat peut être levée pour acquérir le bien à un prix résiduel qui représente 5% à 8% de sa valeur (5% chez Artransfer). Il permet ainsi de bénéficier des avantages de l’acquisition d’une œuvre d’art sans le coût élevé de l’achat. Ajouté au fait que la valeur du bien est définie à l’avance et ne fluctue pas avec le marché, cette possibilité est plus que financièrement avantageuse.
Enfin, il est un moyen de renforcer l’image d’une entreprise. L’existence d’œuvres d’art dans les locaux est une marque de prestige : elle permet d’affirmer la différence d’une entreprise et de la valoriser auprès des partenaires et des clients. Sa présence offre aussi pour les collaborateurs un environnement de travail dynamique et stimulant. Véritable facteur de cohésion et de productivité, l’art s’impose de plus en plus dans les espaces de travail et devient l’un des attributs les plus plébiscités par les professionnels en matière de bien-être en entreprise. D’après une enquête de l’International Art Consultants, 93% des collaborateurs interrogés considèrent que l’art rend leur espace de travail plus accueillant et 61% affirment qu’il stimule leur créativité.
Il existe toutefois deux points d’attention. D’une part, il est généralement recommandé que la somme annuelle des loyers ne dépasse pas 5% du chiffre d’affaires. D’autre part, lorsque le locataire n’est pas la personne qui lève l’option, il faut veiller à la constitution du contrat. En effet, dans les cas où celui qui lève l’option est le dirigeant de l’entreprise, il y a des risques d’abus de biens sociaux ou d’une requalification en bonus ou gratification.
Un service en plein essor
Le leasing d'œuvres d'art gagne en popularité sur le marché de l'art. Les maisons de ventes aux enchères telles que Million proposent aujourd’hui ce service. Des plateformes comme Artransfer, spécialisées dans la revente d'œuvres d'art entre particuliers et l'inventorisation, offrent également cette option avantageuse. En proposant tout son catalogue de la vente publique à la vente privée en leasing, Artransfer a créé un service sur-mesure, clé en main et transparent. Du conseil au financement, des intermédiaires de confiance émergent pour rendre le marché de l’art plus accessible et nous invitent à suivre cette nouvelle tendance.
Mathilde Lamezec pour Artransfer