Le « trimestre anti-inflation » joue les prolongations

Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, confirme l’extension du « trimestre anti-inflation » dans les supermarchés. Il a également évoqué des propositions pour une baisse d’impôts à venir pour les classes moyennes.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Aurélien Delacroix Modifié le 23 mai 2023 à 10h02
Trimestre Anti Inflation Prolonge
Le « trimestre anti-inflation » joue les prolongations - © Economie Matin
2 MILLIARDSEmmanuel Macron a promis de baisser les impôts de 2 milliards d'euros pour les classes moyennes d'ici 2027.

Le « trimestre anti-inflation », une mesure instaurée par le gouvernement pour lutter contre l'inflation, a été prolongé pour un trimestre supplémentaire, a confirmé Bruno Le Maire devant les caméras de France 2. Initié le 15 mars, ce dispositif avait pour objectif de combattre une inflation alimentaire qui avait atteint un pic alarmant de près de 16% sur un an en mars. « Je sais à quel point la hausse des prix des produits alimentaires est devenue insupportable pour les Français », a-t-il affirmé.

Extension du « trimestre anti-inflation »

Via cette initiative, les supermarchés s'engagent à proposer une sélection de produits au « prix le plus bas possible ». Le locataire de Bercy a souligné que cette extension était essentielle face à un « été difficile », pour lutter contre la hausse des prix. Le ministre a salué la coopération des acteurs de l'industrie agro-alimentaire qui ont accepté de renégocier leurs tarifs. Il a également réaffirmer sa détermination à « casser la spirale des prix » grâce au « trimestre anti-inflation » d'ici septembre-octobre.

Baisse d'impôts en perspective

Suite à la prolongation de cette mesure, Bruno Le Maire a également évoqué le plan fiscal du gouvernement. Il a rappelé l'engagement d'Emmanuel Macron de baisser les impôts pour les classes moyennes à hauteur de 2 milliards d'euros d'ici 2027. Le ministre de l'Économie a déclaré qu'il formulerait des « propositions dans les quelques semaines à venir », suggérant que des annonces pourraient être faites « d'ici quelques mois ». Ces initiatives de lutte contre l'inflation et les promesses de baisses d'impôts interviennent dans un contexte économique complexe, marqué par une forte hausse des prix et une pression sur le pouvoir d'achat. Reste à voir comment elles s'articuleront alors que dans le même temps, l'exécutif s'est engagé à remettre les finances publiques d'aplomb. Comment maintenir le pouvoir d'achat d'un côté en faisant des économies de l'autre ? Une équation complexe à laquelle l'exécutif devra trouver une réponse.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

De formation économiste, Aurélien s'est spécialisé dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans l'émergence de l'intelligence artificielle et ses implications sociétales.

Aucun commentaire à «Le « trimestre anti-inflation » joue les prolongations»

Laisser un commentaire

* Champs requis