Transport : les TGV SNCF ont un nouveau concurrent

Alain Grétaud, PDG de la compagnie ferroviaire privée Le Train, était présent sur BMFTV le dimanche 3 décembre 2023 pour discuter de l’arrivée imminente de ce nouveau rival de la SNCF et pour donner des précisions sur son offre.

Axelle Ker
Par Axelle Ker Modifié le 4 décembre 2023 à 12h37
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Transport : les TGV SNCF ont un nouveau concurrent - © Economie Matin
300 millions d'eurosLe Train a investi 300 millions d'euros dans des rames neuves de Talgo.

Le Train, prêt à concurrencer la SNCF

La compagnie ferroviaire, Le Train, sous la direction d'Alain Gétraud, promet une expérience de voyage inédite dans le du Grand-Ouest. Le PDG de la compagnie, interrogé par nos confrères de BFMTV, dimanche 3 décembre 2023, a déclaré que la compagnie ferroviaire privée envisage de lancer ses services entre 2025 et 2026, après avoir surmonté divers obstacles administratifs et techniques. Le Train veut se démarquer de la SNCF en proposant la meilleure expérience de voyage possible à ses voyageurs. Pour ce faire, la compagnie a opté pour des rames neuves de l'Espagnol Talgo, un investissement de 300 millions d'euros, au lieu de matériel d'occasion. « On a beaucoup avancé, on a levé tous les verrous, relevé tous les défis. On prépare désormais l'exercice de l'exploitation. Mais il va falloir encore attendre un peu à cause du temps industriel. L'année prochaine sera celle de la construction des dix rames commandées à Talgo », a-t-il précisé.

Alain Gétraud a souligné que Le Train ne se concentrera pas sur la capacité, mais plutôt sur la fréquence, garantissant ainsi plus d'espace et de confort à ses usagers. Les trains seront équipés de Wi-Fi boosté, de prises USB, et offriront 40 places pour vélos, une première dans le domaine de la grande vitesse. Concernant les tarifs, bien que non fixes, ils seront stables et justes, avec des prix attractifs adaptés aux besoins des voyageurs, assure le PDG de la compagnie. Le Train souhaite également une présence sur diverses plateformes de réservation telle que Trainline, pour faciliter l'accès à ses services. « On a souhaité des suggestions fortes liées à notre clientèle qui sera avant tout loisirs, ça comporte les gens qui partent en vacances, en week-end, les télétravailleurs aussi, on a donc désigné nos espaces pour cette population », dixit Alain Gétraud.

Développer le Grand Ouest

Fondée en février 2020 et basée à Bordeaux, Le Train se positionne comme la première compagnie ferroviaire privée française à offrir des liaisons à grande vitesse dans le Grand Ouest. Ambitieuse, la compagnie planifie de connecter onze destinations phares de l'ouest, telles que Bordeaux, Rennes, Nantes et Tours. Le but étant de dynamiser et de faciliter les déplacements régionaux avec moins de correspondances.

Catherine Pihan-Le Bars, directrice générale adjointe de Le Train, explique que le choix de cette région est dû à son dynamisme démographique et à l'attractivité de la façade atlantique. Le Train prévoit de lancer cinq allers-retours quotidiens sur ses lignes, offrant ainsi une cinquantaine de trains par jour. « On ne sera pas sur des trains capacitaires, on est sur un modèle de fréquence donc il y aura de l'espace dans nos trains », a précisé Alain Gétraud.

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Axelle Ker

Diplômée en sciences politiques et relations internationales, journaliste chez Économie Matin & Politique Matin.

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