Le recrutement : une problématique actuelle en France

Ces dernières années, la France fait face à des difficultés de recrutement qui s’accentuent dans de nombreuses régions. Les entreprises peinent à trouver des candidats correspondant à leurs besoins, ce qui peut affecter leur croissance et leur compétitivité. Une situation à laquelle n’échappent pas les grands groupes. C’est par exemple le cas du groupe La Poste, qui vient de signer une convention avec Pôle emploi visant à faciliter ses recrutements sur tout le territoire.

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Par Rédaction Modifié le 29 avril 2023 à 18h47
Recrutement Probleme France
Le recrutement : une problématique actuelle en France - © Economie Matin

C’est un fait : trouver des candidats pour certains postes en France, notamment en régions, est aujourd’hui compliqué. Les raisons de cette pénurie de talents sont nombreuses et peuvent varier selon les secteurs d’activité.

Les entreprises peuvent tout d’abord être situées dans des territoires moins attractifs que d’autres. Les régions rurales souffrent généralement d’un manque de dynamisme économique et d’infrastructures, ce qui peut décourager les candidats potentiels à postuler pour des offres d’emploi. De plus, certaines régions françaises subissent un phénomène de métropolisation : les grandes villes tapent dans l’œil des talents grâce à leurs offres (économiques, culturelles, loisirs…), ce qui rend délicat le recrutement pour les entreprises basées dans les zones rurales ou en périphérie de ces grandes métropoles.

La concurrence entre entreprises peut aussi provoquer une pénurie de talents. La demande en compétences spécifiques est très forte dans certains secteurs d’activité, ce qui peut conduire à une rivalité accrue entre les entreprises pour attirer les travailleurs les plus qualifiés. Une concurrence qui se traduit par une hausse des rémunérations et des avantages proposés aux salariés. Résultat : les entreprises les moins bien dotées se retrouvent en grande difficulté.

Enfin, il est souvent compliqué pour les entreprises de dénicher des candidats correspondant à leurs besoins. De nombreuses filières sont en tension, comme l’industrie, l’informatique, ou l’ingénierie, et les diplômés de ces branches ont l’embarras du choix pour trouver un poste. Les employeurs doivent donc s’organiser pour attirer et fidéliser ces talents.

Sujet aux difficultés de recrutement, le groupe La Poste a par exemple décidé de renforcer sa collaboration avec Pôle emploi. C’est pourquoi les deux acteurs ont signé, le 24 avril dernier, leur première convention visant à agir sur le retour à l’emploi des demandeurs d’emploi, renforcer l’attractivité des métiers de La Poste et répondre aux besoins de recrutement du groupe.

Effective jusqu’en 2026, la convention se base sur quatre principaux axes. Ces derniers permettront à La Poste et Pôle emploi de mener conjointement des actions dans toutes les régions françaises.

Le premier axe consiste pour les partenaires à développer des synergies territoriales entre leurs réseaux. La Poste mettra en relation ses 12 espaces régionaux dédiés à la mobilité et au recrutement avec les services territoriaux de Pôle emploi. L’idée étant de développer les relations opérationnelles entre les deux réseaux.

Le deuxième chantier de cette convention vise à promouvoir les métiers de La Poste. Pour ce faire, des actions de communication et de sensibilisation seront programmées à l’échelle nationale et régionale, comme la plateforme d’e-recrutement « salons en ligne » qui proposera tout au long de l’année des événements « recrutement ». Les partenaires développeront aussi la plateforme « immersion facilitée », pour encourager la découverte des métiers et confirmer un projet professionnel.

Le troisième axe compte développer et valoriser des opérations de recrutement. Le groupe La Poste et Pôle emploi diffuseront par exemple la Méthode de Recrutement par Simulation (MRS), permettant aux entreprises d’évaluer les habiletés des candidats sur un poste de travail spécifique. Elles peuvent ainsi recruter sans regarder les CV, les diplômes ou les expériences liées aux métiers visés.

Enfin, La Poste et Pôle Emploi souhaitent renforcer les démarches inclusives pour les publics en recherche d’insertions et/ou éloignés de l’emploi. En tant qu’entreprise à mission, La Poste prône l’inclusivité des personnes en situation de handicap, des seniors, des jeunes, des personnes vivant dans les QPV (quartiers prioritaires de la politique de la ville) ou encore des personnes réfugiées. Chaque année, les deux partenaires mettront en place des actions pour aider ces publics à s’insérer durablement dans l’emploi.

« Pour évoluer et se transformer, le groupe La Poste a choisi un modèle multi canal et multi métiers : courrier, colis, logistique, banque, assurance, numérique, services.... Tous sont guidés par une même ambition : être la première plateforme européenne du lien et des échanges, humaine et digitale, verte et citoyenne, au service de ses clients et de la société tout entière. Les besoins de recrutement du groupe sont dès lors importants - plus de 10.000 salariés en CDI par an - sur toutes les branches et activités du groupe La Poste et ses filiales. Renforcer notre coopération avec le premier acteur du marché du travail en France s’impose alors comme une évidence pour réussir ce défi de l’emploi pour l’entreprise et pour les territoires », indique Cécile Pasdeloup, directrice du développement RH du groupe La Poste.

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