Le protectionnisme environnemental, on y arrive enfin…

Cela fait des années que je dis et que j’écris qu’il est d’un point de vue économique stupide dans un monde où l’on importe tout et où on délocalise massivement de faire peser la fiscalité sur le travail.

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Par Charles Sannat Modifié le 17 mai 2023 à 10h48
Sannat Fiscalité Environnementale
Le protectionnisme environnemental, on y arrive enfin… - © Economie Matin

Faire peser la fiscalité sur le travail est possible dans un mode fermé où les productions nationales et donc les emplois nationaux sont protégés par des frontières et des droits de douane.

Il est donc logique de dire que la fiscalité doit peser sur les produits venant de l’étranger, et que l’on peut rétablir les distorsions, notamment en prenant en compte l’impact environnemental. Il est normal de taxer un avocat du Pérou pour protéger l’endive française, logique de taxer la voiture qui vient de Chine par rapport à celle produite en France.

Le libre-échange, la mondialisation ont mis fin à ce monde ancien que les gens de mon âge et les plus âgés ont vu finir.

Le monde des frontières, des douaniers, des passeports et des contrôles sans oublier les droits de douane censés venir rétablir les distorsions de concurrence et protéger entreprises et emplois.

Finalement, notre Mozart du Palais et de la finance, commence à trouver des vertus au protectionnisme, quand ça l’arrange diraient quelques mauvaises langues, mais ne boudons pas notre plaisir de voir les choses évoluer.

Voici le titre de cet article de l’agence Reuters !

« France : la refonte du bonus électrique est compatible avec l’OMC, selon une source »

« La refonte du bonus écologique annoncée par le gouvernement français pour renforcer les critères d’émission carbone lors de la production des véhicules électrique, pénalisant de fait les constructeurs asiatiques, ne contreviendra pas aux règles de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) 0187, a déclaré mardi une source du ministère de l’Économie et des Finances.

Le président Emmanuel Macron a estimé la semaine dernière que le bonus écologique de 5.000 euros en vigueur pour une grande partie des acheteurs de véhicules électriques, financé par les contribuables français, ne devrait pas bénéficier aux véhicules fabriqués en dehors de l’Europe.

Selon le ministre de l’Économie et des Finances Bruno Le Maire, qui présentait mardi son projet de loi sur l’industrie verte, le coût annuel de ce bonus représente un budget de 1,2 milliard d’euros, dont 40 % bénéficient à des activités d’assemblage automobile basées en Asie.

Le bonus nouvelle formule exclura dorénavant les véhicules dont la production présente une faible performance environnementale, ce qui, selon Bruno Le Maire, écarte de fait les voitures électriques fabriquées hors du continent européen.

« Ce dispositif est compatible avec le droit de l’OMC, parce que ce n’est pas un dispositif qui va créer une barrière à l’entrée pour des produits importés. Il utilise un critère environnemental pour conditionner une aide publique », a déclaré la source du ministère de l’Économie et des Finances après les propos de Bruno Le Maire. »

Allez vous y êtes presque les mamamouchis !

Dans un monde où nous serions guidés par les faits et non par l’idéologie, ici mondialiste, nous taxerions tout ce qui a un bilan carbone mauvais, et nous ferions tout pour privilégier les circuits courts.

Ce n’est pas de ma faute si la Bretagne est plus proche de Paris que Shangaï !

Pour faire simple, il faut taxer tous les produits au kilomètre parcouru puisque l’on a le droit selon l’OMC de donner des bonus (donc des malus) en fonction de critères écologiques !

Si nous poussions le raisonnement, tout ce qui viendrait de loin serait lourdement taxé, et tout ce qui est local détaxé.

Il n’y aurait plus de charges sociales sur les salaires, mais sur les produits. Les prix de beaucoup de produits seraient plus élevés, mais les salaires monteraient considérablement et surtout, nous retrouverions de l’emploi car de la production et des éco-systèmes productifs et écologiquement beaucoup plus vertueux.

On ne peut pas parler de protection environnementale et tout importer. Tout ceci est un non-sens.

Toute ambition écologique ne peut que s’accompagner d’une profonde remise en cause du modèle de la globalisation et tant que ce n’est pas le cas, alors toutes les normes « climatiques » ne sont que de l’enfumage.

En clair, nous connaissons la solution.

Un immense big-bang fiscal, où l’on fait passer la fiscalité des charges sociales pesant sur le travail et les salaires, à une fiscalité sur les produits avec une méga-TVA environnementale.

Autant dire que nous n’y sommes pas encore !

Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.

Préparez-vous !

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Charles SANNAT est diplômé de l'Ecole Supérieure du Commerce Extérieur et du Centre d'Etudes Diplomatiques et Stratégiques. Il commence sa carrière en 1997 dans le secteur des nouvelles technologies comme consultant puis Manager au sein du Groupe Altran - Pôle Technologies de l’Information-(secteur banque/assurance). Il rejoint en 2006 BNP Paribas comme chargé d'affaires et intègre la Direction de la Recherche Economique d'AuCoffre.com en 2011. Il rédige quotidiennement Insolentiae, son nouveau blog disponible à l'adresse http://insolentiae.com Il enseigne l'économie dans plusieurs écoles de commerce parisiennes et écrit régulièrement des articles sur l'actualité économique.

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