Le printemps du cinéma fait son retour en 2023 à partir du dimanche 18 mars. Mais les places sont plus chères qu’en 2022.
Le printemps du cinéma revient 18 au 20 mars 2023
Baisse des tarifs en salle pendant le printemps du cinéma
Les jours s’allongent et le printemps du cinéma revient. Véritable opération de marketing mais aussi de découverte et d’accessibilité du cinéma, tous les cinémas de France verront leurs billets descendre jusqu’au tarif de 5 euros la place. Un tarif préférentiel par rapport au reste de l’année, mais pour autant supérieur de 1 euro aux années précédentes.
C’est la première fois en 7 ans que le tarif de cet évènement national est revu à la hausse. Pas de quoi abaisser la fréquentation, selon le délégué général de la Fédération nationale des cinémas français (FNCF), Marc-Olivier Sebbag. Comment en effet se plaindre du tarif d’une place à 5 euros pendant le printemps du cinéma quand on considère les prix le reste de l’année, à 7,50 en moyenne.
L’intérêt économique et artistique de l’évènement exceptionnel
La décision de cette hausse est toutefois justifiée. Elle est due principalement à la hausse générale des coûts, notamment de l’électricité. « Nous sommes conscients de la pression de l'inflation sur les spectateurs ». Ces tarifs exceptionnellement bas n’arrivent que deux fois dans l’année : pendant le printemps du cinéma et lors de la fête du cinéma au mois de juillet, plus précisément du 2 au 5 juillet en 2023.
Ce n’est pas un hasard si les cinémas se prêtent au jeu de la baisse du prix des entrées. En 2022, l’évènement avait recensé un total de 2,15 millions d’entrées, soit 70% de plus que la semaine qui l’avait précédé. À l’heure où le cinéma français peine à conquérir son public ou à le satisfaire, malgré les tentatives, le printemps du cinéma peut lui rendre un véritable élan. Le CNC a communiqué un certain regain de visiteurs en salles en 2023, avec une fréquentation en hausse de 40% en comparaison avec les mois de janvier et de février 2022. Le total de visiteurs s’élève à 33 millions d’entrées.