Le « Pass Rail » pour les jeunes est-il un flop ?

Malgré une offre alléchante permettant aux jeunes de voyager en illimité durant l’été, le Pass Rail lancé par Emmanuel Macron peine à séduire.

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Par Aurélien Delacroix Publié le 15 juillet 2024 à 15h00
Pass Rail Jeunes Flop
Le « Pass Rail » pour les jeunes est-il un flop ? - © Economie Matin
13.000Le Pass Rail s'est vendu à 13.000 exemplaires en deux jours.

Lancé le 5 juin dernier, le Pass Rail, destiné aux 16-27 ans, permet de voyager en illimité sur les TER et Intercités en juillet et en août pour seulement 49 euros par mois. Malgré un démarrage encourageant avec 13.000 pass vendus en deux jours, l'enthousiasme semble s'être rapidement estompé. En effet, à mi-juillet, seulement 100.000 pass avaient trouvé preneur, bien loin des 700.000 espérés par la SNCF et ses partenaires pour la fin août.

Départ prometteur pour le Pass Rail, mais une progression lente

Ce chiffre de 100.000, bien que respectable, met en lumière un décalage important entre les prévisions optimistes et la réalité des ventes. Selon les indiscrétions de BFMTV, ce résultat pourrait compromettre l'atteinte de l'objectif initial fixé par les autorités. Plusieurs éléments peuvent expliquer ce ralentissement inattendu dans la progression des ventes.

L'une des principales limitations du Pass Rail réside dans le fait qu'il n'est possible de réaliser que six réservations par mois avec cet abonnement. Bien que le pass soit valable sur un mois glissant, cette restriction peut dissuader les jeunes voyageurs qui souhaitent une plus grande flexibilité dans leurs déplacements. De plus, bien que les TER et Intercités soient inclus dans l'offre, les TGV et les Ouigo, souvent préférés pour leur rapidité et leur confort, ne le sont pas. Cette exclusion limite l'attrait du pass pour ceux qui souhaitent effectuer des trajets plus longs ou plus rapides.

Des limitations qui freinent l'engouement

Autre facteur de désintérêt, le pass ne couvre que les mois de juillet et août. Les jeunes ayant prévu de partir en vacances début septembre, afin d'éviter les hausses de prix des locations, ne peuvent pas bénéficier de cette offre. De plus, pour pouvoir monter dans un train, les détenteurs du pass doivent obligatoirement réserver leur place à l'avance, ce qui peut constituer une contrainte supplémentaire.

Malgré ces obstacles, un sondage réalisé pour Trainline indique que 48 % des jeunes de 18 à 27 ans envisageant de partir en vacances en France cet été comptent acheter le Pass Rail. Cette donnée laisse entrevoir une marge de progression possible dans les semaines à venir, même si l'objectif des 700.000 pass vendus semble difficile à atteindre.

Pour acquérir ce pass, les jeunes peuvent se rendre sur le site de la SNCF ou sur des plateformes telles que Trainline. Un site gouvernemental d'informations a également été mis en ligne pour faciliter l'accès à cette offre. Bien que le Pass Rail soit une initiative louable visant à encourager les jeunes à découvrir la France en train, ses limitations et la concurrence des autres modes de transport freinent clairement son adoption.

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De formation économiste, Aurélien s'est spécialisé dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans l'émergence de l'intelligence artificielle et ses implications sociétales.

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