Le logo Carte Bancaire disparait, le pouvoir d’achat diminue

L’évolution des pratiques bancaires, notamment la disparition progressive du logo CB (Carte Bancaire), pourrait entraîner une augmentation des frais de transaction pour les commerçants. Cette situation risque de se répercuter sur les prix à la consommation, impactant ainsi le pouvoir d’achat des Français.

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Par Aurélien Delacroix Publié le 26 février 2024 à 11h54
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Portrait of a pretty young woman dressed in sweater holding credit card at her face isolated over blue background - © Economie Matin
0,9%CB prélève en moyenne 0,9% sur chaque transaction.

Le sigle CB, synonyme de Carte Bancaire et emblème d'un groupement d'intérêt économique français, tend à disparaître des nouvelles cartes bancaires. Cette évolution, loin d'être anodine, soulève des préoccupations quant à son impact sur les frais de transaction supportés par les commerçants. En effet, chaque paiement par carte entraîne pour eux le paiement d'une commission interbancaire de paiement, en plus des frais prélevés par les réseaux comme CB, Visa, et MasterCard, et de la commission de la banque du magasin.

Disparition progressive du réseau Carte Bancaire

Avec la réduction de la présence du réseau CB, moins onéreux, au profit de Visa et MasterCard, plus coûteux, les frais pour les commerçants pourraient s'alourdir considérablement. Dominique Schelcher, PDG de Système U, pointe du doigt cette tendance inquiétante comme le relève Le Journal du Net. Le dirigeant note que les réseaux internationaux peuvent coûter jusqu'à dix fois plus cher que le réseau CB.

Cette disparition s'explique par plusieurs facteurs, notamment l'essor des paiements en ligne et sur mobile, qui favorisent les réseaux internationaux, et l'émergence des néobanques et banques en ligne non affiliées au réseau CB.

Des répercussions inévitables sur les prix à la consommation

L'impact de cette évolution ne se limite pas aux comptes des commerçants. Les conséquences pourraient rapidement se faire sentir sur les étiquettes de prix dans les rayons. La part des paiements passant par le réseau CB ayant chuté de 97 % à 85 % en trois ans, les enseignes comme Auchan, Cdiscount, et SNCF Voyageurs, alertent sur les risques de voir cette augmentation des frais bancaires se répercuter sur les consommateurs. Face à des charges accrues, les commerçants n'auront d'autre choix que de réviser à la hausse leurs tarifs, affectant ainsi directement le pouvoir d'achat des ménages.

Cette situation survient dans un contexte où le paiement par carte bancaire s'est imposé comme un réflexe pour de nombreuses transactions du quotidien, des courses alimentaires aux achats en ligne. Elle met en lumière la fragilité d'un système où des modifications apparemment mineures peuvent avoir de larges répercussions économiques. Alors que l'inflation continue de préoccuper, cette augmentation potentielle des prix à la consommation représente une nouvelle pression sur les budgets des Français.

La disparition progressive du logo CB des cartes bancaires françaises symbolise plus qu'un simple changement esthétique. Elle annonce une transformation profonde des coûts de transaction qui, par effet domino, pourrait affecter le coût de la vie quotidienne. Ce d'autant que le paiement par carte est roi.

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De formation économiste, Aurélien s'est spécialisé dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans l'émergence de l'intelligence artificielle et ses implications sociétales.

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