Le Livret A privé de hausse de taux le 1er mai

Le taux d’intérêt du Livret A ne va pas augmenter le 1er mai, malgré l’espoir de nombreux épargnants. La Banque de France a décidé de ne rien changer à la rémunération du placement, déjà historiquement élevée. Rendez-vous le 1er août, désormais.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Aurélien Delacroix Publié le 17 avril 2023 à 11h25
Livret A Prive Hausse Taux
Le Livret A privé de hausse de taux le 1er mai - © Economie Matin
3%Le taux d'intérêt du Livret A est actuellement de 3%.

Les épargnants qui espéraient un nouveau coup de pouce pour leur bas de laine devront attendre quelques mois supplémentaires. Il n'y aura pas de révision à la hausse du taux d'intérêt du Livret A et du livret de développement durable et solidaire (LDDS) le 1er mai, selon une confirmation obtenue par Le Figaro. La rémunération de ces placements très populaires auprès des Français peut varier les 1er février et 1er août, en fonction de l'inflation sur les six derniers mois et les taux monétaires de court terme. Mais depuis 2021, la Banque de France peut réviser le taux le 1er mai et le 1er octobre, si l'institution estime que « la variation de l'inflation ou des marchés monétaires le justifie ».

Le taux du Livret A historiquement élevé

Manifestement, la situation actuelle ne permet pas de relever le taux d'intérêt du Livret A. L'inflation mesurée en mars sur un an par l'Insee est de 5,7%, et les prix ont tendance à refluer. Le gouverneur de la Banque de France, à qui revient la décision, peut prendre sa décision jusqu'au 15 avril et au 15 octobre. Il n'a proposé aucune révision intermédiaire pour ce printemps, d'où l'absence de hausse. Le ministère de l'Économie rappelle de son côté que le retour de l'inflation entraîne mécaniquement la révision du taux d'intérêt du Livret A, qui s'applique aux dates traditionnelles en février et en août.

Une nouvelle hausse le 1er août ?

Les épargnants peuvent-ils dès lors espérer une augmentation du taux pour leurs placements au 1er août ? Cela reste à voir, La rémunération est systématiquement bien en-deçà des chiffres de l'inflation, même si le taux actuel de 3% décidé au mois de février est historiquement élevé. Il aurait même pu s'établir à 3,30% si la formule de calcul avait été appliquée scrupuleusement. Mais la Banque de France a estimé que cela aurait entraîné des difficultés de financement pour l'économie, le Livret A servant à financer la construction de logements sociaux.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

De formation économiste, Aurélien s'est spécialisé dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans l'émergence de l'intelligence artificielle et ses implications sociétales.

Aucun commentaire à «Le Livret A privé de hausse de taux le 1er mai»

Laisser un commentaire

* Champs requis