Le jus d’orange, bientôt un produit de luxe ?

Le jus d’orange connait une crise sans précédent, avec des pays producteurs frappés par des catastrophes naturelles et des maladies, tandis que la demande est toujours aussi forte. Résultat : les prix s’envolent. Le jus d’orange, futur produit de luxe ?

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Aurélien Delacroix Publié le 5 juin 2024 à 13h00
Woman,looking,at,a,bottle,of,orange,juice,in,a
4,5325 DOLLARSSur les marchés de gros, la livre de jus d'orange revient à 4,5325 dollars.

Jusqu'où peut monter le prix du jus d'orange ? Selon l'Union nationale interprofessionnelle des jus de fruits (Unijus), les étiquettes devraient grimper de 40 à 50 centimes dans les prochains mois. Interrogé par France 2, Emmanuel Vasseneix, le président de l'Unijus déplore que « ce qui manque actuellement en termes de produits, c'est l'équivalent de la consommation européenne de jus d'orange » ! Les pays producteurs ont en effet le plus grand mal à fabriquer la précieuse matière première, autrement dit les oranges.

Entre catastrophes naturelles et maladie

Le Brésil, premier producteur mondial, ne parvient pas à se relever de la maladie du Dragon jaune (maladie de Huanglongbing), qui empêche la maturation naturelle du fruit. À cela s'ajoute une sécheresse de grande ampleur, ce qui explique des récoltes en baisse de quasiment un quart par rapport à l'an dernier. C'est bien simple, le niveau de production d'oranges a atteint son plus bas en 36 ans.

Et il en va de même pour la Floride, où la maladie du Dragon jaune frappe aussi les récoltes, tout comme les catastrophes climatiques, cette fois sous la forme de l'ouragan Ian et d'une vague de froid. Difficile dans ces conditions de fournir les oranges nécessaires à la fabrication du précieux jus… Kees Cools, le président de la Fédération internationale des producteurs de jus de fruits et légumes (IFU), s'interroge dans le Financial Times : faut-il changer tout simplement de fruit pour le jus d'orange ?

Changer la composition du jus d'orange ?

Le professionnel voudrait en effet se tourner vers les mandarines, dont les arbres sont plus résistants. Mais cela nécessiterait une grosse révision réglementaire. Bref, il s'agit d'une solution de long terme. En attendant, le prix du jus d'orange va continuer de grimper. Sur le marché de gros, la livre (450 grammes) revient à 4,5325 dollars, un record en la matière.

Depuis le début de la pandémie, le jus d'orange a enregistré une hausse continue des prix. En un an, il a ainsi augmenté de 11%, tandis que le jus concentré est 24% plus onéreux, d'après des données du cabinet Circana. Les consommateurs vont certainement y réfléchir à deux fois avant d'ajouter une bouteille de jus d'orange dans leur chariot de supermarché.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

De formation économiste, Aurélien s'est spécialisé dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans l'émergence de l'intelligence artificielle et ses implications sociétales.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Le jus d’orange, bientôt un produit de luxe ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis