Le fonds souverain de la Norvège perd 150 Mds d’euros en 2022

Difficulté du marché, guerre en Ukraine, le fonds souverain de la Norvège enregistre une perte de 150 milliards d’euros pour l’année 2022.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Benoit Vrignaud Publié le 31 janvier 2023 à 15h52
Fond Souverrain En Norvège Perte Hydrocarbures
Le fonds souverain de la Norvège perd 150 Mds d’euros en 2022 - © Economie Matin
151 milliards €Le fonds souverain de Norvège dévoile un rendement négatif de 14%, soit 151 milliards d'euros.

Le fonds souverain de la Norvège perdant en vente d'hydrocarbures

Le fonds souverain de la Norvège a annoncé le mardi 31 janvier 2023 être en perte de 150 milliards d’euros pour l’année 2022. La raison principale évoquée est la performance largement en dessous des attentes du marché ukrainien. Une détérioration générale de l’économie mondiale vient s’additionner à cette cause principale.

Bien qu’il soit le plus gros exportateur d’hydrocarbure d’Europe de l’Ouest, le pays n’a versé dans le fonds qui recueille les revenus pétroliers qu’un total de 12.429 milliards de couronnes, soit 1.148 milliards d’euros. Il s’agit d’un rendement négatif de 14,1%, soit une perte de 151 milliards d’euros.

Une situation économique difficile, très dépendante des décisions à venir

Le pays avait pourtant connu la plus faible récession économique d’Europe en pleine pandémie en 2020, avec seulement -0,8%. La croissance rapide qui suit en 2021 et en 2022, à la faveur de mesures exceptionnelles de soutien aux entreprises notamment, n’est pas pour autant entamée par les ventes d’hydrocarbures. Une fois de plus, cette crise imputée principalement à l’exportation du pétrole et du gaz vient conforter la Norvège. Cette crise du secteur dans lequel le pays est leader dans sa région vient confirmer aux politiques la nécessité de s'engager dans la voie de diversification de l’économie.

Si le conflit ukrainien venait à durer, la Norvège pourrait cependant voir son économie mise en difficulté sur les années à venir. L’exportation de pétrole et de gaz sera amenée à reprendre d’une façon ou d’une autre, mais la forte concurrence de ce secteur fait peser un nouveau poids sur les décisions économiques qui seront prises en 2023.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

En apprentissage au sein de la rédaction d'Économie Matin.

Aucun commentaire à «Le fonds souverain de la Norvège perd 150 Mds d’euros en 2022»

Laisser un commentaire

* Champs requis