Le carburant synthétique nous permettra peut-être tous de continuer à utiliser les voitures thermiques. Mais le prix actuel du bidon va vous surprendre. Son accessibilité économique n’est pas son atout pour le moment.
Le carburant synthétique pour voiture coûte 2 SMIC le litre
Le carburant synthétique, l'essence de demain?
Le carburant synthétique est en plein développement. Mais il semblerait qu’il ne soit pas encore prêt à remplacer l’essence traditionnelle. Et pour cause, son prix va vous surprendre. 2.826 euros le litre, de quoi compter le moindre kilomètre et optimiser la distance de votre trajet en voiture. Il est théoriquement disponible à l’achat mais qui souhaiterait dépenser deux smic dans un simple litre de carburant, fût-il « propre » !
Le carburant synthétique est une des solutions qui permettrait aux automobilistes de continuer à utiliser leurs véhicules à moteur thermique une fois actée l’interdiction. Il est dit propre puisqu’il se fabrique au moyen d’une prouesse technologique, la pétro synthèse. Pas d’extraction de pétrole des sous-sols, pas de raffinage, pas d’émission carbone. Toutes les cases sont cochées pour un label neutre en émission carbone. À condition bien sûr que l’électricité qui alimente l’industrie de production provienne d’un moyen de production écologique. C’est actuellement le cas pour les usines de recherche, alimentées en énergie solaire et éolienne.
Encore en phase de teste et de recherche
Face à l’interdiction des voitures thermiques prononcée par le Parlement européen et censé prendre effet en 2035, le carburant synthétique s’avère être une bonne alternative. Mais l’accessibilité financière n’est pas au rendez-vous, peut-être une panne en chemin. De nombreuses industries automobiles se lancent dans la recherche et le développement du carburant artificiel manufacturé. C’est la société Zero Petroleum, proche des grandes sociétés du pétrole, qui est la première à livrer le prix d’un litre de carburant.
Actuellement réduits à une utilité commerciale et marketing, les carburants synthétiques devraient voir, d’ici 2035, leurs coûts au litre baisser en raison d’une grosse quantité de production. La recherche se perfectionne encore et n’en reste qu’à l’état d’expérience. C’est pour cette raison que le bidon de 20 litres coute 56.527 euros. Une application à toute sorte de véhicule est visée. Les formules 1 devraient également tester le nouveau carburant, en commençant par de simples essais.